Du repérage des risques potentiels à la maîtrise des procédures et l’utilisation des équipements de sécurité, nos formations espaces confinés répondent aux besoins des professionnels ainsi qu’aux préconisations de l’INRS. Elles visent à minimiser les risques rencontrés par les professionnels évoluant en milieu confiné.

Quels sont vos besoins ?

  • Former vos salariés travaillant en espace confiné au repérage des risques, à l’application des procédures préalables à toute intervention et à la maîtrise des équipements et des pratiques de sécurité
  • Renforcer la culture commune des pratiques de prévention chez les professionnels du secteur de l’eau et de l’assainissement
  • Maintenir les compétences de vos travailleurs à jour pour optimiser leur sécurité en milieu confiné
  • Assurer, à vos salariés travaillant en milieu confiné, les connaissances nécessaires à leur propre sécurité et à celle de leurs collègues

Qui doit suivre ces formations ?

La formation initiale s’adresse à toute personne impliquée de près ou de loin dans le travail en milieu confiné, ainsi qu’au personnel d’encadrement. Elle doit être complétée par des rappels réguliers et par un maintien des compétences, par le biais de formations spécifiques.

Formation Initiale

Maintien et actualisation des compétences

Bénéficiez de cette formation sur l’un de nos sites pédagogiques à Vienne (38) et à Fuveau (13), ou dans votre entreprise.

Nous pouvons également vous former dans votre entreprise (si les critères réglementaires le permettent). Nous adaptons nos formations à vos métiers et vous proposons un service de conseil et de formation sur mesure.

Demandez un devis

Qu’est-ce qu’un espace confiné ?

Ce que l’on appelle « espace confiné » est un endroit complètement ou partiellement clos. Un espace confiné peut être un bâtiment, un ouvrage ou une installation temporaire ou permanente. Un espace confiné n’a, à l’origine, pas été conçu ni construit pour être habitable. Néanmoins, un espace confiné peut accueillir des individus pour des opérations de maintenance ou des opérations d’urgence à caractère exceptionnel. Un espace confiné présente un environnement particulier pouvant être dangereux pour la santé et la sécurité des individus qui y pénètrent. Ces dangers sont liés à la conception et à l’emplacement de l’ouvrage, à une aération insuffisante, aux matières et aux produits potentiellement toxiques utilisés et à la nature des travaux que l’on y exécute.

Ainsi, les silos, les vides sanitaires, les postes de chloration, les réservoirs, les conduites, les égouts, les galeries longues et étroites, les postes de dégrillage… sont tout autant d’exemples d’espaces confinés dans lesquels les travailleurs doivent se rendre dans le cadre de leurs opérations.

 

Les caractéristiques particulières des espaces confinés

À travers de multiples secteurs d’activité, les espaces confinés sont nombreux et présentent, pour les hommes et les femmes qui y travaillent, des risques particuliers. Ces risques sont inhérents à l’atmosphère dont le niveau d’oxygène est réduit et à l’environnement propre au milieu confiné lui-même, présentant des risques graves comme notamment les chutes liées au travail en hauteur ou encore les noyades. Chaque année, ces risques entraînent la mort de nombreuses personnes ainsi que des accidents graves. Toute personne travaillant en milieu confiné est donc amenée à prendre des précautions en amont et être formée aux activités et aux risques liés à son métier.

Les risques inhérents au travail en milieu confiné se préparent en amont afin que chaque individu soit en mesure d’analyser et d’évaluer les risques et de prendre les dispositions qui s’imposent pour remédier à la situation. L’objectif est de lutter contre les dangers liés au travail en milieu confiné et de diminuer le nombre d’accidents et leurs conséquences.

 

Contre quels dangers faut-il lutter dans un espace confiné ?

Il existe plusieurs causes d’accidents dans un espace confiné. Outre les défaillances matérielles, certaines raisons des principaux accidents en milieu confiné ont été identifiées. Parmi elles, une préparation insuffisante en amont, c’est-à-dire une prise en compte insuffisante des risques potentiels et le manque d’identification de certains risques de réactions chimiques. La communication d’informations entre les équipes fait également partie des causes d’accidents en milieu confiné. En cas de situation problématique dans un milieu confiné, les accidents sont également engendrés par le manque de contrôle de l’atmosphère avant et pendant l’intervention, des consignes et une mise en sécurité d’installations inadéquates, un problème de communication entre les intervenants, un encadrement suffisant pendant les travaux et une formation inadaptée et insuffisante du personnel sur place.

 

Quels sont les objectifs d’une formation en milieu confiné ?

Tous les travailleurs devant intervenir, dans le cadre de leur métier, dans un espace confiné, quel qu’il soit, doivent avoir reçu, avant de prendre ses fonctions, une formation adaptée et suffisante afin d’assurer sa propre sécurité comme celle de ses collègues.

Le certificat d’aptitude à travailler en espaces confinés (CATEC®) répond précisément aux besoins des professionnels œuvrant dans le secteur de l’assainissement. Ce certificat a été développé par le Réseau Prévention, les fédérations professionnelles et les organismes de formation. Il vise à harmoniser les bonnes pratiques de prévention des risques sur la santé lors des travaux effectués en milieu confiné, tout en respectant les directives de la recommandation R. 447 de la CNAMTS du 25 juin 2009. Renforçant davantage la culture commune des pratiques de prévention, la CNAMTS a publié, en novembre 2012, une nouvelle recommandation R.472 qui s’ajoute à la précédente. Celle-ci concerne l’ensemble des salariés des entreprises et collectivités locales travaillant en milieu confiné, soit environ 35 000 personnes.

 

FTIRA propose des formations conformes au dispositif CATEC® R472 de la CNAMTS. Au sein de nos centres de formation, nous proposons des ouvrages offrant des conditions permettant une mise en situation réelle, en conformité avec l’annexe 8 de la demande d’habilitation et incluant un réseau d’égouts, ainsi que des cuves horizontales et verticales. Les infrastructures mises en place par FTIRA pour former les apprenants aux risques liés au milieu confiné sont idéales, dans la mesure où elles sont situées en intérieur, permettant ainsi d’organiser des formations à tout moment de l’année, quelles que soient les conditions climatiques.

 

FTIRA met en place vos formations milieu confiné : formation initiale et maintien et actualisation des compétences (recyclage):

  • Préparation à l’utilisation du matériel de sécurité pour les espaces confinés (pré-CATEC®)
  • Certification CATEC® surveillant et intervenant
  • Encadrement et travail en espace confiné
  • Travail en espace confiné
  • Utilisation des appareils respiratoires isolants
  • Autorisation de travail en espace confiné
  • Évaluation des risques spécifique en espace confiné

Assurer la maintenance des installations de chlore gazeux en sécurité

Découvrez nos différentes formations à la préventions des risques