La conduite d’équipements professionnels présente des risques particuliers tels que le renversement, les collisions et chute de charges ou chute de poste de conduite, mais aussi l’intoxication aux gaz d’échappement ou encore des risques auditifs… En raison de ces risques spécifiques, la conduite d’engin est subordonnée à l’obtention d’une autorisation de conduite délivrée par l’employeur. Nos formations conduite d’engins répondent aux besoins des professionnels et aux exigences du code du travail. Elles visent à minimiser les risques rencontrés par les professionnels conduisant des équipements de travail mobiles ou servant au levage de charges. Nos formations initiales et nos formations recyclage sont conformes à la règlementation du code du travail.

Quels sont vos besoins ?

Soumettre votre personnel à une qualification professionnelle obligatoire (formation qualifiante) dans l’intérêt de délivrer l’autorisation de conduite de l’engin. (Cdt art 4323-56) https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033769343/
Renforcer la culture commune des pratiques de prévention chez les professionnels. Maintenir les compétences de vos travailleurs à jour pour optimiser leur sécurité au travail. Assurer, à vos salariés, les connaissances nécessaires à leur propre sécurité et à celle de leurs collègues.

Qui doit suivre ces formations ?

La formation initiale s’adresse à tout personnel d’une entreprise ou d’une collectivité auquel est confié la conduite d’un équipement de travail automoteur et mobile et/ou servant au levage et l’élévation de personne. (Cdt art R4323-55). https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000018531407/ Elle doit être complétée par des rappels réguliers et par un maintien des compétences.

Formation initiale

Maintien et actualisation des compétences

Nous vous formons à la prévention des risques de conduite d'engin dans votre entreprise.

Pour former vos collaborateurs, faites confiance à un prestataire qui se déplacera dans votre entreprise pour vous proposer une formation réaliste grâce à la mise en pratique sur vos équipements et dans votre environnement. FTIRA adapte les formations conduite d’engin aux exigences et aux besoins de votre entreprise. Nos formations sur-mesure assurent ainsi un résultat optimal et une mise en application visant à optimiser la protection de chacun. Pour obtenir un devis de formation sur-mesure, contactez-nous dès maintenant.

Demandez un devis

Nos autres formations peuvent vous intéresser
pour prévenir les risques dans votre organisation :