Les TMS (troubles musculosquelettiques) représentent 87% des maladies professionnelles indemnisées par la Sécurité sociale. Pour lutter contre ce fléau affectant la productivité des entreprises et le bien-être des individus, il faut pouvoir identifier les facteurs de risque et en rechercher les causes. Nos formations ont pour objectif l’amélioration des conditions de travail et la réduction des risques des accidents de travail ou de maladies professionnelles, permettant aux participants de devenir les acteurs de leur propre prévention ainsi que de celle de leurs collaborateurs.

Quels sont vos besoins ?

  • Minimiser les risques d’accidents du travail et améliorer les conditions de travail de vos salariés
  • Sensibiliser vos salariés sur leur propre prévention et les transformer en acteurs de la prévention au service de l’entreprise
  • Permettre à vos salariés d’acquérir des compétences en prévention des risques professionnels et en secours aux personnes
  • Proposer, à vos salariés, des formations sur les gestes et postures visant à adopter de bonnes pratiques et des gestes appropriés par rapport aux tâches à effectuer

Qui doit suivre ces formations ?

Les formations initiales et mises à jour des compétences sont proposées à tous les professionnels exposés aux risques de TMS, notamment lors de la manipulation de charges ou de la manutention manuelle de personnes dans le cadre d’une activité physique sanitaire et sociale :

  • Professionnels des secteurs industrie, BTP, commerce et activités de bureau (filière PRAP IBC)
  • Professionnels du secteur sanitaire et médico-social (filière PRAP 2S)
  • Professionnels ayant une activité d’aide et soins à domicile (APS – ASD)

Formation initiale

Maintien et actualisation des compétences

Nous vous formons à la prévention des risques sur des plateformes techniques sécurisées et réalistes

Nous pouvons également vous former dans votre entreprise si les critères réglementaires le permettent. Nous adaptons nos formations à vos métiers et vous proposons un service de conseil et de formation sur-mesure.

Demandez un devis

Quels sont les principaux éléments liés à la santé au travail ?

Les troubles musculosquelettiques (TMS), les douleurs au niveau corporel et les restrictions de l’appareil locomoteur liés à des causes d’origine professionnelle sont considérés comme des défis majeurs de santé au travail, au même titre qu’en matière de santé publique.

La prévention des troubles musculosquelettiques est fondamentale, dans la mesure où elle peut diminuer l’apparition des pathologies et réduire les risques de manière considérable. La prévention des TMS passe par la mobilisation, l’investigation, la maîtrise et l’évaluation. Il s’agit, pour les entreprises, de dépister les situations de travail porteuses de risques en recherchant les causes. Identifier les facteurs de risque au poste de travail nécessite la compréhension des mécanismes à l’origine de leur présence.

 

Des formations pour identifier les causes des situations de travail à risque

Pour permettre aux entreprises d’identifier et de comprendre les facteurs de risque pour lutter contre les TMS (troubles musculo-squelettiques), il convient de procéder à une analyse ergonomique permettant de prendre les mesures nécessaires afin d’assurer le bien-être et la santé à long terme du personnel. La formation santé au travail a pour but de donner aux salariés les outils et les connaissances dont ils ont besoin pour l’amélioration de leurs propres conditions de travail et pour diminuer des risques de maladies professionnelles, d’accidents du travail et autre pathologie liés au poste de travail. Cette formation s’inscrit dans le cadre de la prévention des problèmes de santé au travail et, de ce fait, peut entraîner des changements organisationnels, techniques ou humains au sein de l’entreprise.

À travers les formations de santé au travail, les salariés deviennent acteurs de leur propre prévention, mais également de celle de leurs collègues en entreprise. Elles sont particulièrement plébiscitées dans certains secteurs comme le BTP, le tertiaire et le secteur sanitaire et médico-social.

Les formations santé au travail proposé par FTIRA permettront à vos collaborateurs d’acquérir les compétences en prévention des risques professionnels et en secours aux personnes. Des premiers gestes et postures aux bonnes pratiques, FTIRA met en place vos formations santé au travail. Formation initiale et maintien et actualisation des compétences (recyclage):

  • Gestes et postures
  • Gestes et postures « aide à la personne »
  • Acteur prévention secours – aide et soins à domicile
  • Prévention des risques liés à l’activité physique industrie bureau commerce
  • Prévention des risques liés à l’activité physique sanitaire et social
  • Ergonomie

Nos autres formations peuvent vous intéresser
pour prévenir les risques dans votre organisation :