Un espace confiné est un endroit qui n’est pas destiné à recevoir des travailleurs en continu. L’espace confiné peut également être défini par ses caractéristiques physiques, c’est-à-dire ses limites d’accès ou la difficulté avec laquelle il est possible de s’y introduire (travailleurs et secouristes). Dans l’espace confiné, l’aération naturelle est généralement limitée, rendant l’atmosphère dangereuse.
En résumé :
– Un espace confiné n’est pas destiné à être occupé en continu. Toute présence doit être limitée, voire évitée. Les travailleurs qui se rendent dans un espace confiné le font à titre exceptionnel, en toute connaissance de cause. La présence d’appareils et/ou d’installations dans un espace confiné implique la nécessité de limiter la durée de présence des intervenants, ainsi que leur nombre.
– Les caractéristiques d’un endroit conditionnent son appellation. Par exemple, dès lors que la circulation d’air est réduite dans une fosse ouverte, cette dernière devient un espace confiné.
– L’accès à l’espace confiné est difficile ou réduit, avec des ouvertures pouvant mesurer 45 cm au maximum. L’introduction de personnes et d’outils est donc une tâche difficile pour les travailleurs comme pour les secouristes.
– L’atmosphère de l’espace confiné est dangereuse, avec des risques d’asphyxie, d’incendie ou d’explosion pour les accidents les plus fréquents.
Plus d’informations sur le site du gouvernement : https://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/prevention-des-risques-pour-la-sante-au-travail/autres-dangers-et-risques/article/espaces-confines