Formations CATEC®

Certificat d'Aptitude au Travail en Espaces Confinés

Obtenir le Certificat d’Aptitude au Travail en Espaces Confinés, CATEC®, est un prérequis à toute intervention du personnel des industries des transports, de l’eau, du gaz, de l’électricité ayant besoin d’accéder aux ouvrages confinés. Cette qualification s’inscrit dans une logique d’intervention et de prévention des risques par usage combiné d’équipement adapté (détecteur de gaz, masque auto-sauveteur, kit antichute) et dans une démarche de mise en place, par l’entreprise, de bonnes pratiques requises pour la réalisation de l’activité professionnelle des intervenants en milieu confiné.
Ftira, organisme spécialisé dans la formation en milieu confiné, propose des formations CATEC® agréées, dans des conditions idéales d’apprentissage et d’accompagnement.

Bénéficiez d’une formation CATEC® sur l’un des 6 sites pédagogiques sécurisés, à Vienne (38), Chambéry (73), Fuveau (13), Saint-Aunes (34), Sainte-Savine (10) et
Rennes (35).

Nos centres de formation ont été aménagés sur mesure pour permettre aux apprenants de se former au CATEC® dans des conditions optimales, proches de la réalité en espace confiné.

Qu’est-ce que la formation CATEC® ? Définition

La formation CATEC® vise à faire acquérir, aux personnes impliquées dans le travail en milieu confiné, des connaissances essentielles pour assurer leur propre sécurité ainsi que celle des autres intervenants. Organisée en trois parties (savoir, savoir-faire, savoir-être), la formation CATEC® couvre l’ensemble des notions allant de l’analyse de l’environnement de l’intervention à la mise en œuvre des moyens de secours en cas d’accident, via la préparation de la zone d’intervention et sa sécurisation.

La formation CATEC® proposée par Ftira comporte une partie théorique et une partie pratique dans l’un de nos 4 centres de formation.

Qu’est-ce qu’un espace confiné ?

Un espace confiné est un endroit qui n’est pas destiné à recevoir des travailleurs en continu. L’espace confiné peut également être défini par ses caractéristiques physiques, c’est-à-dire ses limites d’accès ou la difficulté avec laquelle il est possible de s’y introduire (travailleurs et secouristes). Dans l’espace confiné, l’aération naturelle est généralement limitée, rendant l’atmosphère dangereuse.

En résumé :
– Un espace confiné n’est pas destiné à être occupé en continu. Toute présence doit être limitée, voire évitée. Les travailleurs qui se rendent dans un espace confiné le font à titre exceptionnel, en toute connaissance de cause. La présence d’appareils et/ou d’installations dans un espace confiné implique la nécessité de limiter la durée de présence des intervenants, ainsi que leur nombre.

– Les caractéristiques d’un endroit conditionnent son appellation. Par exemple, dès lors que la circulation d’air est réduite dans une fosse ouverte, cette dernière devient un espace confiné.

– L’accès à l’espace confiné est difficile ou réduit, avec des ouvertures pouvant mesurer 45 cm au maximum. L’introduction de personnes et d’outils est donc une tâche difficile pour les travailleurs comme pour les secouristes.

– L’atmosphère de l’espace confiné est dangereuse, avec des risques d’asphyxie, d’incendie ou d’explosion pour les accidents les plus fréquents.

Plus d’informations sur le site du gouvernement : https://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/prevention-des-risques-pour-la-sante-au-travail/autres-dangers-et-risques/article/espaces-confines

Qui est concerné par le dispositif CATEC® ?

Le dispositif CATEC® R472 concerne toute personne, opérateur ou encadrant, intervenant en espaces confinés dans le cadre de son métier dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement. La R472 conseille aux dirigeants d’entreprises relevant du CTN C de former leurs collaborateurs au CATEC® et de faire appel à leurs donneurs d’ordres et prestataires pour mettre en œuvre les dispositions. Le dispositif CATEC® intéresse également les collectivités territoriales qui doivent veiller à son application.

On distingue deux types de bénéficiaires de la formation CATEC® :

  • Le surveillant, à l’extérieur du milieu confiné
  • L’intervenant, à l’intérieur de l’espace confiné

Il appartient à l’employeur de déterminer, en amont, les rôles de surveillant et d’intervenant, indépendamment des relations de subordination en vigueur. L’objectif du dispositif CATEC®, donc de la formation, est la certification des intéressés dans l’un ou l’autre des rôles, voire les deux.

Le CATEC®, certificat d’aptitude au travail en espaces confinés, est-il obligatoire ?

Le 30 novembre 2016, la recommandation R472 du 19 novembre 2012 (mise en œuvre du dispositif CATEC®) est devenue obligatoire pour tout personnel travaillant dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement. La formation théorique et pratique qui intègre des mises en situation et des simulations d’incidents / accidents visant à enseigner les bonnes pratiques, est donc obligatoire pour tous les agents et les salariés amenés à travailler en espaces confinés dans les réseaux d’assainissement, les réservoirs ou tout autre milieu confiné.

Quelle réglementation pour le CATEC® ?

La formation CATEC® doit être délivrée par un organisme de formation habilité par l’INRS. Sans cette certification, nul employé non formé ne peut intervenir en milieu confiné. En outre, l’employeur qui manque à cette règle peut être lourdement sanctionné.

La réglementation CATEC® repose sur la recommandation R472 de novembre 2012, émise par la CNAMTS (Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) et l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et de maladies professionnelles).
Ainsi, les contenus des formations FI CATEC® et MAC CATEC® doivent être conformes au référentiel de compétences et adaptés aux évolutions des connaissances et des techniques.

Chaque session de formation CATEC® est encadrée par deux formateurs certifiés et l’entraînement a lieu dans un environnement pédagogique représentant un ouvrage dont les exigences sont présentées dans le cahier des charges.

Les groupes de formation sont limités à 8 personnes et la durée minimale des formations varie en fonction de leur nature :

  • 7 heures pour la formation initiale CATEC®, soit une journée de formation pour les rôles d’intervenant et de surveillant
  • 7 heures pour le maintien– actualisation des compétences tous les trois ans, soit une journée commune aux intervenants et aux surveillants

Quelle est la durée de validité du CATEC® ?

La formation initiale (FI CATEC®) permet aux bénéficiaires certifiés aux rôles de surveillant et/ou d’intervenant, de conserver leur certificat pour 3 ans. S’ils souhaitent ensuite mettre à jour leurs compétences dans les rôles certifiés et prolonger leur certification, ils doivent suivre et valider la formation de maintien – actualisation des compétences (MAC CATEC).

Comment obtenir une habilitation CATEC® ?

La participation à la formation CATEC® est une condition sine qua non permettant d’obtenir une habilitation CATEC®. Les compétences des stagiaires sont évaluées par le biais de scénarios construits par l’organisme de formation CATEC®. La réussite à toutes les épreuves certificatives donne lieu à la délivrance de certificats CATEC® dans le rôle d’intervenant et/ou surveillant pour une durée de 3 ans.

Comment devenir surveillant CATEC® et/ou intervenant ?

Les bénéficiaires de la formation CATEC® sont affectés, par l’employeur, au rôle de surveillant ou d’intervenant, ou aux deux rôles. Au titre de l’ED6026 de la R447, les deux acteurs sont : Le surveillant, à l’extérieur de l’espace confiné Le CATEC® Surveillant doit s’acquitter de son rôle en maîtrisant un ensemble de compétences (compétences 1, 2, 2s et3s), notamment :
  • Compétence 1 : Repérage des risques et maîtrise des procédures préalables à toute intervention ;
  • Compétence 2 : Utilisation des équipements de sécurité, vérification de leur bon état de fonctionnement et des moyens de communication ;
  • Compétence 2s : Surveillance de l’intervention et maintien des conditions de l’intervention
  • Compétence 3s : Maîtrise des procédures d’alerte et de secours
L’intervenant, à l’intérieur de l’espace confiné Le CATEC® Intervenant doit s’acquitter de son rôle en maîtrisant les compétences 1, 2, 3i et 4 :
  • Compétence 1 : Repérage des risques spécifiques relatifs aux caractéristiques des espaces confinés, et maîtrise des procédures préalables à toute intervention ;
  • Compétence 2 : Utilisation des équipements de sécurité, vérification de leur bon état de fonctionnement, et des moyens de communication ;
  • Compétence 3i : Maîtrise des procédures d’évacuation de l’espace confiné ;
  • Compétence 4 : Repérage et prévention des risques au cours de l’activité menée en espace confiné.

Comment devenir formateur CATEC® ?

Le formateur CATEC® doit adapter sa formation et les mises en situation et exemples aux activités des stagiaires. D’une manière générale, les formateurs CATEC® sont issus : a/d’entreprises ou de collectivités souhaitant former leurs propres collaborateurs ou b/ d’organismes de formation agréés.

Pour obtenir un titre de formateur CATEC®, il faut déposer un dossier de candidature auprès de l’INRS. L’INRS est la seule entité habilitée à livrer la certification de formateur CATEC®. Cette dernière est valable 3 ans.

FTIRA a contribué à la mise en place d’un des premiers édifice dédié à la formation CATEC® dans la région Rhône-Alpes, en partenariat avec la société IFBTP. La société développe, actuellement, de nouveaux édifices et intervient dans des sites naturels sécurisés en France.

Nous nous déplaçons dans toute la France, afin de répondre au mieux aux demandes croissantes de formation des entreprises travaillant en milieu confiné tels que les entreprises intervenant dans les tunnels, les galeries, les stations d’épuration, les châteaux d’eau, les citernes… Le dispositif CATEC® notamment par le certificat délivré au salarié, contribue à une plus grande professionnalisation dans les métiers concernés.

Nos formateurs CATEC® ont été formés par l’INRS® et suivent régulièrement des maintiens d’acquis de compétence.
Pédagogues, expérimentés, ils seront un atout majeur dans la réussite de l’obtention de la certification CATEC® par vos salariés.

Coronavirus : les dernières informations à la destination de tous nos partenaires. En savoir plus
Remonter