Notre vision :
Vous accompagner pour protéger les femmes et les hommes au travail.

Ftira est un organisme de formation habilité par l’INRS qui accompagne les professionnels pour mieux vivre leurs métiers en toute sécurité. Nous vous accompagnons dans votre démarche prévention en vous proposant des formations liées à la sécurité et la santé au travail.

0

esprit d’équipe pour travailler dans une ambiance conviviale

0

conseillers et formateurs professionnels à plein temps

0

années d’expertise
dans la formation

1000

stagiaires certifiés
pour l’année 2018

70 %

taux de satisfaction stagiaire/client

Un organisme de formation reconnu

Fondé en 1999, La société FTIRA à l‘origine spécialisée en formation secourisme et incendie, a évolué vers les domaines particuliers liés aux risques des entreprises travaillant dans les secteurs de l’industrie, des services et de l’éducation. FTIRA a été un précurseur de la mise en œuvre de la formation CATEC® en région Rhône-Alpes, dont le dispositif certifiant le salarié, contribue à une plus grande professionnalisation dans les métiers concernés. Aujourd’hui, Ftira compte parmi ses clients des communautés de communes, des TPE et PME, mais aussi de grands groupes.

Une équipe d'experts flexibles à votre service

Chez FTIRA, nos formateurs sont des hommes de terrain passionnés, experts dans leur domaine de spécification, qui s’adaptent aux différents profils à former.

Robert Emeriat

En 2017, c’est après cinq années de partenariat avec la FTIRA que Robert en a repris les rênes.

Multidisciplinaire, Robert est Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) et formateur CATEC, FO FO SST, PRAP 2s et IBC APS ASD, incendie tous niveaux, ARI, Chlore.

Robert fait bénéficier ses apprenants de son expérience de plus de trente ans dans la gestion de l’urgence et de l’incendie. Également formateur de formateur SST (Sauveteur Secouriste du Travail), il a été plongeur professionnel et expert ergonome au SDMIS 69. Aujourd’hui, en parallèle à ses formations, Robert intervient à l’Université de Lyon dans le domaine de la prévention, en partenariat avec l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP).

Des projets plein la tête, Robert ne cesse de réinventer le mouvement perpétuel. Est-ce pour cette raison qu’il est capable d’arriver en formation avec un jour d’avance ?

Bernard Thibert

Membre de la FTIRA depuis 2008, Bernard est en charge du matériel et des déroulés pédagogiques des formations proposées par l’entreprise. Il est également formateur CATEC® SST incendie tous niveaux, ARI.

L’expérience de Bernard est une véritable valeur ajoutée dans le cadre de la transmission des procédures et habitudes clients, ainsi que leurs risques particuliers.

Œuvrant depuis une trentaine d’années en qualité de sapeur-pompier volontaire, Bernard possède une solide expérience de la gestion de l’urgence. Actif et dynamique, il exerce toujours sur le terrain ainsi qu’en qualité de formateur de formateur au SDIS 01.

Une formation avec Bernard est inoubliable… En revanche, il a tendance à oublier ses affaires en quittant les lieux. Si vous trouvez des stylos, du papier, un vidéo projecteur, merci de nous contacter…

Hugues Martin

C’est en 2017 que Hugues a intégré la FTIRA, apportant sa pierre à l’édifice, grâce à ses compétences et son expérience. En charge des procédures qualité, de la mise en place des normes et de leur suivi, Hugues est également formateur CATEC® en milieu confiné, ARI incendie et formation encadrante.

La soif de connaissances de Hugues l’a poussé à suivre une formation en licence QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement). Avant d’entrer à la FTIRA, Hugues a œuvré en qualité de cordiste urbain à Lyon et étancheur d’ouvrage d’art et centre d’enfouissement technique, formateur étancheur puis responsable régional de formation pendant 8 ans, au sein de l’association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France. Il a également été chargé d’affaires en intérim, spécialisé dans le métier de cordiste étancheur et responsable pédagogique d’un pôle TP dans un institut de formation.

Branché sur 10 000 volts en permanence, Hugues fait part d’un enthousiasme contagieux. En revanche, si vous voulez vous accorder une petite pause, n’hésitez pas à débrancher la prise.

Frédéric Richard

Frédéric a intégré l’équipe en 2018. Aujourd’hui, grâce à son sens du relationnel et son dynamisme, il est en charge des relations commerciales et administratives. Il intervient également en qualité de formateur en milieu confiné et incendie.

Frédéric apporte de la valeur ajoutée à la FTIRA, notamment grâce à une douzaine d’années d’expérience dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, le montage et le management d’équipes.

Frédéric répond rapidement à toutes vos demandes d’information au 06 83 48 60 67

Bondjou ! Ardéchois et fier de l’être, la montagne, c’est son décor…

Valérie Emeriat

Chargée du suivi comptable, Valérie fait partie de la société depuis 2017.

Avant d’intégrer la FTIRA, Valérie a travaillé pendant 17 ans dans une société de déménagement ainsi que dans un centre de formation, de 2012 à 2017.

Symbole de zénitude, Valérie ne monte en tension que lorsqu’on lui présente des fiches de frais !

 

 

AXELLE De La Roche

Assistante de formation est dans la société depuis 2019.

Elle veille à la réussite des actions de formation. Sa polyvalence, sa rigueur , et ses qualités relationnel  nous apportent un lien entre l’équipe FTIRA, les clients et les stagiaires.

Axelle a eu divers postes dans sa carrière tel que le commerce de proximité, du management et de la gestion RH dans des PME.

Axelle est une vraie Viennoise et une merveilleuse guide touristique, pour les nuits comme pour les soldes.

Nos partenaires formateurs de confiance

Nous aimons travailler avec nos partenaires, experts dans leurs domaines de spécification pour répondre à certains de vos besoin spécifiques.

John Doe

Software Engineer

John Doe

Software Engineer

John Doe

Software Engineer

John Doe

Software Engineer

Agréments et certifications

La société est en cours de certification NF214 et a pour objectif d’être MAZE®, gage de la qualité constante de nos services en matière de compétence, méthodologie et organisation.

Depuis 2014 FTIRA est habilité par l’INRS pour réaliser les formations CATEC® (Certificat d’Aptitude au travail en Espace Confiné) et contribue ainsi à la Prévention des risques professionnels liés aux interventions en espace confiné
Depuis 2016 DEMAPREV à renouvelé son habilitation PRAP IBC (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique secteur Industries, Bâtiments et Commerce) par l’INRS pour assurer les FI et MAC PRAP IBC ainsi que son habilitation PRAP 2S(Prévention des Risques liés à l’Activité Physique secteur Sanitaire et Social) par l’INRS pour assurer les FI et MAC PRAP 2S

Depuis 2016 DEMAPREV à renouvelé son habilitation SST (Sauveteur Secouriste du
Travail) par l’INRS pour assurer les FI et MAC SST

 

FTIRA est dattadocké depuis 2017 et est donc référencé par tous les financeurs

FTIRA est rentré dans une démarche qualité afin de répondre à la réforme qui a été donné le 1er janvier 2019 avec l’installation des mécanismes et acteurs définis dans la loi et la publication progressive de multiples décrets et arrêtés
pour encadrer son déploiement.

Depuis le 12 juin 2018 Robert EMERIAT est enregistré en qualité d’IPRP (intervenant en prévention des risques professionnels) et a des compétences techniques ou organisationnelles en matière de sécurité au travail (ergonomie, toxicologie, hygiène industrielle, organisation du travail)
Depuis 2016 DEMAPREV à renouvelé son habilitation APS ASD (Acteur prévention secours et Aide et Soins à Domicile ) par l’INRS pour assurer les FI et MAC APS ASD

Nos références

Le mot du président


La Société FTIRA propose depuis 1999 des formations dans les domaines de la santé et de la sécurité au travail sur l’ensemble du territoire national pour les entreprises et collectivités.

Dans un contexte où la formation professionnelle renforce ses exigences, nous souhaitons maintenir le niveau de réactivité, d’adaptabilité et de qualité des échanges avec les stagiaires.

Soucieu de répondre au plus grand nombre et d’accroitre une qualité de formation optimale nous avons créé des plateformes de formation à Vienne (38) et Fuveau (13)

La société FTIRA et son partenaire DEMAPREV possèdent les agréments CATEC – SST – PRAP IBC – PRAP SS – APS ASD et peuvent ainsi délivrer des formations certifiantes.

Ainsi, pour continuer de satisfaire nos clients historiques et futurs partenaires, nous avons décidé d’engager la société FTIRA dans une démarche qualité en se référant à la certification AFNOR.

Cette démarche qualité est une opportunité pour FTIRA de :
• Garantir la qualité des formations proposées
• Fiabiliser son organisation avec une gestion dématérialisée et un système d’information sécurisé
• Maintenir la fidélisation de ses clients
• Analyser le développement de la carte de ses formations
• Analyser son développement sur le territoire

J’insiste particulièrement sur les engagements prioritaires suivants qui feront l’objet d’un examen régulier en revue qualité :
• Adapter le contenu des formations aux besoins des compétences des entreprises
• Adapter l’intervention des formateurs au rythme de l’entreprise
• Assurer le suivi administratif de la demande du client à la réalisation de la formation
• Attester de l’expertise de nos formateurs et assurer le suivi de l’actualisation de leurs compétences
• Maintenir les habilitations INRS pour assurer la certification des stagiaires

Pour atteindre ces objectifs FTIRA compte sur l’engagement collaborateurs et partenaires.

Notre savoir, développement de nos compétences, notre expérience terrain et notre personnel expérimenté et motivé nous permette de réaliser les formations milieu confiné, santé au travail, risques incendie, habilitation électrique.

Nous montons également en compétence avec un collaborateur IPRP et un autre en cours de formation licence QHSE. Cela nous permet de réaliser des audits et aider les entreprises dans l’évaluation des risques professionnels, dans leur analyse des risques et mise en place de procédures.

Je m’engage à porter cette démarche, à en suivre les résultats en revue qualité et à dégager des pistes d’amélioration afin de continuer à garantir la qualité de nos formations auprès de nos clients demandeur et apprenant.

ENSEMBLE PROTEGEONS LES FEMMES ET LES HOMMES AU TRAVAIL !

Le président

Robert Emeriat