Devenez acteur de la prévention des risques grâce à la pédagogie immersive et ludique.

Apprenez la prévention des risques autrement ! Prenez place aux commandes avec la pédagogie immersive ! Il s’agit d’une méthode participative, ludique et expérientielle dont l’objectif est de maximiser l’impact de votre formation.

Toujours à la recherche d’innovations pédagogiques pour mieux servir nos clients, FTIRA a le plaisir de collaborer avec IN-FI-NE pour proposer une formation inédite et riche en apprentissages. À la clé, le plaisir de vivre un moment mémorable en se formant sur les risques de vos métiers.

Pour fixer les apprentissages et donner du sens à la prévention des risques, Ilhem Hadef et Robert Emeriat ont uni leurs compétences. Le programme proposé par FTIRA et IN-FI-NE est caractérisé par les éléments suivants :

  1. Connaître les dangers pour les éviter
  2. Mises en situation pratiques et variées pour être acteur de sa propre sécurité
  3. Gamification de l’apprentissage avec divers outils et aventures pour un apprentissage inoubliable
  4. Créer de la convivialité et un esprit d’équipe pour partager les expériences

Vivez une pédagogie expérientielle

L’un des objectifs de la formation est de faire en sorte que les apprenants apprécient les dangers pour les éviter. Il s’agit de leur permettre d’acquérir des réflexes de prévention, de leur faire vivre des situations variées et trouver des solutions adaptées. 

Pour atteindre cet objectif, FTIRA et IN-FI-NE ont conçu des apprentissages sous forme d’aventures à vivre.

La formation repose ainsi sur des scénarios de prévention et de secourisme variés qui ont lieu sur la plateforme pédagogique de FTIRA, dotée d’un espace de travail offrant des conditions proches de la réalité des interventions en milieu confiné.

La pédagogie expérientielle met les apprenants en situation au plus proche de la réalité spatiale, sonore, visuelle, avec l’utilisation des équipements de protection et la résolution de situations difficiles et stressantes.

Par exemple pour la formation de secourisme en espace confiné exposé au risque amiante, voici les étapes incluses dans le programme :

  • Lancement de l’alerte
  • Protection individuelle
  • État des lieux et compréhension sur le terrain
  • Faire face à l’urgence et trouver des solutions adaptées
  • Utilisation du matériel
  • Réalisation du secourisme
  • Débrief

Découvrez une pédagogie immersive

Nos plateformes techniques pédagogiques conçues sur mesure permettent aux participants de vivre des formations dans des conditions proches de leur réalité professionnelle

Les formations ont lieu sur la plateforme pédagogique de FTIRA, qui comporte notamment un site de simulation des réseaux d’eau et d’assainissement, des espaces confinés amiante et une cuve agricole et viticole. 

Vous apprenez à devenir acteur de votre sécurité, grâce à des mises en situation professionnelles, dans un environnement immersif qui vous plonge au cœur de la réalité des espaces confinés. 

 

Une pédagogie ludique : assimilez les apprentissages plus facilement

Pour permettre aux apprenants de retenir l’essentiel plus facilement, FTIRA et IN-FI-NE ont conçu des scénarios et un matériel de jeu d’apprentissage. 

La gamification de l’apprentissage, via divers outils et aventures, garantit un moment inoubliable et la mémorisation des éléments essentiels. 

Pour rendre la formation aussi vivante, réaliste et ludique que possible, nous mettons en place des maquettes avec des engins, des routes et des figurines. La pédagogie active s’opère au moyen de jeux qui se rapprochent de la réalité. Par exemple, la « formation signalisation temporaire » invite les participants à imaginer des situations réelles sur une maquette à taille réduite pour ensuite mettre les apprentissages en pratique avec du matériel professionnel.

Parmi les éléments d’apprentissage intégrés dans nos formations :

  1. La recherche d’une adresse sur Google Maps
  2. Modélisation à échelle réduite avec des figurines de type Playmobil, de la rue, des sens de circulation, des bâtiments, de la signalisation routière, du trafic
  3. Mise en place des procédures administratives d’intervention adaptées à cet environnement
  4. Mise en place, sur la maquette à taille réduite, des figurines et éléments de la signalisation temporaire : panneaux routiers temporaires, plots, barrières de protection physiques, équipements de protection individuelle
  5. Expérimentation pratique à taille réelle sur les plateformes pédagogiques à l’aide du matériel professionnel de balisage temporaire

Bénéficiez de l’émulation de groupe pour une pédagogie active et participative

À travers l’émulation de groupe, l’autonomisation des apprentissages consiste à animer un ensemble de participants qui construisent leur propre apprentissage en résolvant des problèmes en situation réelle. Cette méthode permet de créer de la convivialité et un esprit d’équipe pour partager son expérience et fixer les apprentissages plus facilement.

À titre d’exemple, les scénarios de travaux en tranchée incluent une partie théorique, sous forme d’énigme à résoudre. Il s’agit, pour le groupe, de mettre en place une tranchée dans les règles de l’art en prenant en compte les différents risques rencontrés.

Les outils proposés aux participants sont variés : 

  • Maquette de terrain sableux à échelle réduite 1/10e 
  • Divers outils pour creuser, déblayer
  • Planches et cales pour créer une tranchée
Les participants manipulent les outils pour comprendre les enjeux et dangers, les problématiques et trouvent des solutions adaptées.

L’objectif de notre pédagogie : acquérir une « attitude » prévention

Associer prévention des risques et gamification : il fallait le faire ! La pédagogie innovante, conçue par FTIRA en partenariat avec IN-FI-NE, permet aux participants de devenir acteurs de leur sécurité et d’apprendre avec plaisir.

Le cœur même de cette innovation pédagogique réside dans le sens donné à la formation. Le but n’est pas de connaître les procédures, la législation et la signalétique, mais de développer chez les participants, une attitude de prévention. Grâce aux aventures vécues pendant la formation, les apprenants développent des réflexes qui ne dépendent pas d’une procédure, mais savent se comporter dans des contextes variés lorsqu’ils sont exposés aux risques inhérents à leur métier.