Des centres de formation professionnelle offrant des conditions idéales

Les formateurs FTIRA se déplacent dans vos locaux, à travers la France, pour dispenser les formations à vos collaborateurs. FTIRA propose également, à Vienne et à Fuveau, deux centres de formation de qualité répondant à tous les besoins des apprenants en les plaçant dans des conditions proches de la réalité de leur métier, quel que soit le temps qu’il fait dehors !

Une plateforme technique unique en son genre, dédiée aux formations de prévention en milieu confiné

Conçue entièrement sur mesure, notre plateforme technique de 115 m² s’étend sur deux niveaux. Dédiée aux formations en milieu confiné, elle offre des conditions optimales tout en reproduisant les conditions réelles des environnements de travail des secteurs suivants :

  • Transport de l’eau, du gaz et de l’électricité (puits, fosses, conduits d’égouts, collecteurs visitables, postes de relèvement, postes de dégrillage, de chloration, d’ozonation en traitement de l’eau, locaux de traitement et de stockage des boues et vide sanitaire)
  • Chimie et pétrochimie, transport, soudage (zones de stockage des produits, citernes)
  • BTP (opérations de construction, entretien, maintenance, rénovation)
  • Secteur agricole (cuves réservoirs, silos, fosses, lisiers)
  • Pose de fibres optiques (tunnels, réseaux)
  • Secteur maritime (cuves, cales, zones à accès restreint)

Une plateforme technique de 115m2 dédiée au "milieu confiné"

Conçue entièrement sur mesure, notre plateforme technique de 115 m² s’étend sur deux niveaux. Dédiée aux formations en milieu confiné, elle offre des conditions optimales tout en reproduisant les conditions réelles des environnements de travail des secteurs suivants :

  • Transport de l’eau, du gaz et de l’électricité (puits, fosses, conduits d’égouts, collecteurs visitables, postes de relèvement, postes de dégrillage, de chloration, d’ozonation en traitement de l’eau, locaux de traitement et de stockage des boues et vide sanitaire)
  • Chimie et pétrochimie, transport, soudage (zones de stockage des produits, citernes)
  • BTP (opérations de construction, entretien, maintenance, rénovation)
  • Secteur agricole (cuves réservoirs, silos, fosses, lisiers)
  • Pose de fibres optiques (tunnels, réseaux)
  • Secteur maritime (cuves, cales, zones à accès restreint)

Un souterrain de 27m équipé de 6 tampons et échelles.

Sur une longueur de 27 mètres simulant une voirie, un réseau souterrain visitable est utilisé pour mettre en place le balisage sur voirie et pour former les apprenants quant aux différents moyens de protection contre les chutes et la ventilation, suivant les cas concrets utilisés en formation. Cet espace est notamment mis à profit des formations dans les secteurs du transport de l’eau du gaz, du BTP et de la pose de fibre optique.

6 tampons permettent des mises en situation modulaires et variées lors des formations. Trois accès aux réseaux de plain-pied sont également disponibles pour une sortie aisée.

2 cuves de 14 000 L pour les formations en milieu confiné, ARI, CATEC®

Propres aux besoins des apprenants lors des formations de prévention des risques en milieu confiné, ARI et CATEC®, deux cuves de 14 000 L ont été installées pour reproduire le plus fidèlement possible les environnements de travail des secteurs de la chimie, la pétrochimie, le transport, le soudage, les activités agricoles et viticoles, le secteur maritime. Elles permettent également aux apprenants d’intervenir en cuve en utilisant les systèmes de sécurité obligatoires.

Sur une longueur de 3 m pour un diamètre de 2,50 m, chaque cuve est ainsi utilisée par les apprenants, avec un accès sur plateforme et un accès en partie basse simulant les conditions réelles des cuves de transport, de stockage, de rétention, de réservoir et de citerne.

Un espace de 115 m² pour la simulation du travail en hauteur

À 7 mètres du sol, un plateau s’élève sous une dizaine de mètres de toiture afin de reproduire le plus fidèlement possible le travail sur échafaudage, permettant ainsi de former les apprenants aux risques liés à ce type d’environnement.

Étant intégralement intégré au centre de formation, cet espace de formation permet de se former quelle que soit la météo, et en toute sécurité.

Une salle dédiée à la formation sanitaire et sociale

Comprenant un lit médicalisé, un verticalisateur, un lève-personne, deux fauteuils roulants, une planche ce transfert, un drap de glisse, l’une des salles de notre centre de formation est entièrement dédiée à la formation sanitaire et sociale, notamment pour les formations PRAP 2S – APS ASD.

Dans cet espace relativement vaste, les formations ont pour objectif de mettre les apprenants dans des situations se rapprochant le plus possible de la réalité et de favoriser les exercices pratiques de manutention.

Des salles de cours théoriques

Pour le bien-être des participants aux formations FTIRA, nous proposons des espaces bénéficiant d’un éclairage naturel, équipés de moyens de projection. Chaque espace permet d’accueillir, en moyenne, jusqu’à 15 personnes.

Un vestiaire est mis à disposition de nos stagiaires qui peuvent ainsi s’équiper de leur équipement de protection individuelle (EPI).

Un espace dédié aux pauses et aux repas

Après l’effort, le réconfort ! 

Pour promouvoir la convivialité, vecteur d’enthousiasme et de dynamisme dans chacune des formations proposées par la FTIRA, notre centre de formation jouit d’un espace dédié aux pauses et aux repas. À l’arrivée des apprenants, une collation de bienvenue est offerte, sous la forme d’un café et d’un croissant, au cours de laquelle les échanges sont favorisés et la journée de formation est présentée de manière informelle.

Accès à nos centres

Centre de formation FTIRA à Vienne

21 avenue Marcellin Berthelot
38200 Vienne
Proche de :
Lyon – 25 min
Saint-Etienne – 40 min
Valence – 45 min
Grenoble – 1h15

Centre de formation FTIRA à Fuveau

ZAC Saint Charles,
Avenue Sainte Victoire
13710 Fuveau
Proche de :
Aix-en-provence – 25 min
Marseille – 50 min
Toulon – 55 min
Orange – 1h15 min