La formation AIPR concerne tout professionnel devant intervenir à proximité de réseaux aériens ou enterrés. Il peut s’agir d’opérateurs d’engins comme de collaborateurs devant intervenir en urgence.
On distingue notamment trois types de personnes devant témoigner d’une AIPR :
- Le concepteur, qui intervient en amont des travaux, notamment dans le cadre de déclaration de projet par exemple. Le concepteur est un salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux. Pour tout projet de travail, au moins un salarié du maître d’ouvrage ou de l’organisme intervenant pour son compte, doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « concepteur ». En outre, pour tout prestataire en localisation des réseaux ou en récolement de réseaux neufs voulant être certifié, au moins un responsable et l’ensemble des techniciens intervenant sur le terrain doivent être titulaires d’une AIPR « concepteur ».
- L’encadrant, chargé de gérer les équipes de travaux et de préparer le chantier sur les plans administratif et technique. L’encadrant est un salarié de l’entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux). Pour tout chantier de travaux, au moins un salarié de l’exécutant de travaux doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « encadrant ». Cet encadrant doit être présent sur le chantier ou être en capacité de s’y rendre dans la demi-journée.
- L’opérateur, qui intervient directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, tantôt en qualité d’opérateur d’engin, tantôt dans le cadre de travaux à réaliser en urgence. L’opérateur est un salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant que conducteur d’engins, soit dans le cadre de travaux urgents. Sur tout chantier de travaux, l’ensemble des conducteurs d’engins doivent être titulaires d’une AIPR. Sur tout chantier de travaux urgents, l’ensemble des personnels intervenant en terrassement ou en approche des réseaux aériens doivent être titulaires de l’AIPR (jusqu’au 1er janvier 2019, il sera cependant admis qu’un seul des salariés intervenant sur un chantier de travaux urgents soit titulaire de l’AIPR).
Au minimum, une personne membre de l’encadrement par chantier doit disposer de l’AIPR.
À noter également qu’en cas d’intervention en urgence à proximité de réseaux aériens ou souterrains, chaque membre du personnel effectuant des travaux de terrassement ou en approche des réseaux, doit être en possession de l’AIPR.
Nota : Dans le cas d’un personnel intérimaire, l’AIPR est délivrée par l’employeur, en l’occurrence la société de travail temporaire. Néanmoins, dans le cadre contractuel spécifique au travail temporaire, il est admis que l’AIPR puisse être délivrée par l’entreprise utilisatrice qui dispose des moyens pratiques pour apprécier les compétences du travailleur. À cet effet, l’entreprise de travail temporaire, en charge d’établir le contrat de mise à disposition, lui transmet les informations utiles sur la qualification du travailleur, ainsi que les pièces justificatives nécessaires (mode de preuve notamment).