Désormais inscrite comme étant une exigence réglementaire pour tous les travailleurs effectuant des opérations sur les installations électriques ou à proximité, l’habilitation électrique nécessite une formation préalable. La FTIRA met en place l’ensemble de vos formations habilitation électrique par le biais de formations initiales et maintien et actualisation des compétences (recyclage) avec notre partenaire, CFM2I.

Quels sont vos besoins ?

  • Mettre votre entreprise en conformité avec la réglementation de 2012
  • Être en mesure de délivrer ou de renouveler l’habilitation électrique à un ou plusieurs salariés travaillant sur des installations électriques ou à proximité
  • Permettre à vos collaborateurs d’appréhender les installations électriques en toute sécurité
  • Diminuer le nombre d’accidents du travail liés aux travaux sur installations électriques

Qui doit suivre ces formations ?

Aux termes de l’article R4544-10 du Code du travail, « Un travailleur est habilité dans les limites des attributions qui lui sont confiées. L’habilitation, délivrée par l’employeur, spécifie la nature des opérations qu’il est autorisé à effectuer.
Avant de délivrer l’habilitation, l’employeur s’assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l’électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l’exécution des opérations qui lui sont confiées.»
Tout travailleur exposé directement ou indirectement aux risques électriques est donc concerné par les formations proposées par la FTIRA.

Formation initiale

Maintien et actualisation des compétences

Nous vous formons à la prévention des risques sur des plateformes techniques sécurisées et réalistes

Nous pouvons également vous former dans votre entreprise si les critères réglementaires le permettent. Nous adaptons nos formations à vos métiers et vous proposons un service de conseil et de formation sur-mesure.

Demandez un devis

FTIRA a contribué à la mise en place d’un des premiers édifice dédié à la formation CATEC® dans la région Rhône-Alpes, en partenariat avec la société IFBTP. La société développe, actuellement, de nouveaux édifices et intervient dans des sites naturels sécurisés en France.

Nous nous déplaçons dans toute la France, afin de répondre au mieux aux demandes croissantes de formation des entreprises travaillant en milieu confiné tels que les entreprises intervenant dans les tunnels, les galeries, les stations d’épuration, les châteaux d’eau, les citernes… Le dispositif CATEC® notamment par le certificat délivré au salarié, contribue à une plus grande professionnalisation dans les métiers concernés. Nos formateurs CATEC® ont été formés par l’INRS© et suivent régulièrement des maintiens d’acquis de compétence. Pédagogues, expérimentés, ils seront un atout majeur dans la réussite de l’obtention de la certification CATEC® par vos salariés. FTIRA possède des lots pédagogiques adéquats pour assurer la formation CATEC®. Nous sommes autonomes sur le matériel à mettre à disposition pour dispenser la formation dans les meilleurs conditions : Trépied, Harnais, Stop-chute, Masque auto-sauveteur de formation, Détecteur 4 gaz, Balisage…

 

Habilitation électrique et réglementation

En date du 5 mai 2012, l’habilitation électrique est une obligation qui impose que toutes les personnes travaillant au voisinage d’installations électriques doivent bénéficier d’une formation à la sécurité et recevoir, suite à cette formation, une habilitation délivrée par leur employeur. Les corps de métiers concernés par l’habilitation électrique ne sont donc pas restreints aux électriciens. En effet, les autres corps de métier comme les plaquistes, les menuisiers, les maçons… sont amenés à travailler à proximité d’installations électriques et, de ce fait, sont concernés par l’habilitation électrique. En outre, l’ensemble des opérateurs de l’entreprise sont concernés par l’habilitation électrique, que leur métier touche de près ou de loin à l’électricité.

L’habilitation électrique confère, à la personne habilitée, d’accomplir, en toute sécurité, les tâches qui lui sont confiées sur ou à proximité d’une installation électrique. L’habilitation électrique passe par la formation ainsi qu’une déclaration par le médecin du travail. Elle s’appuie notamment sur les dispositions du Code du travail et sur les règles techniques de la norme française NFC 18-510 de 2012 « opérations sur les ouvrages et installations électriques et dans un environnement électrique – prévention du risque électrique ». L’habilitation électrique est basée sur une nomenclature constituée de lettres et de chiffres, ayant attrait notamment au domaine de tension (de très basse tension et basse tension à haute tension), à la nature des opérations et aux conditions dans lesquelles les opérations sont réalisées (hors tension, au voisinage ou sous tension).

 

Rappel de la réglementation (article 4544-10)

« Un travailleur est habilité dans les limites des attributions qui lui sont confiées. L’habilitation, délivrée par l’employeur, spécifie la nature des opérations qu’il est autorisé à effectuer. Avant de délivrer l’habilitation, l’employeur s’assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l’électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l’exécution des opérations qui lui sont confiées. L’employeur délivre, maintien ou renouvelle l’habilitation selon les modalités contenues dans les normes mentionnées.

 

Une formation pour obtenir l’habilitation électrique

L’obtention de l’habilitation électrique passe nécessairement par une formation préparatoire dont l’objectif est de permettre, aux apprenants, d’acquérir les compétences et les connaissances liées au domaine de la prévention du risque électrique. La formation inclut théorie et pratique, au même titre qu’une évaluation des savoirs, du savoir-faire et des compétences.

L’habilitation électrique fait l’objet d’une délivrance de titre à partir du moment où l’employeur s’est assuré du suivi de la formation théorique et pratique de la part des salariés, de la compréhension des éléments liés à cette formation (savoirs et savoir-faire) et de l’aptitude médicale délivrée par le médecin du travail.

FTIRA met en place vos formations habilitation électrique. Formation initiale et maintien et actualisation des compétences (recyclage) avec notre partenaire CFM2I.

 

Nos autres formations peuvent vous intéresser
pour prévenir les risques dans votre organisation :