Si le risque incendie zéro n’existe pas, sa prise en compte et sa prévention sont fondamentales, permettant de sauver de nombreuses victimes potentielles et d’épargner la destruction de biens matériels par le feu. Inscrite dans le Code du travail, la sécurité incendie est une préoccupation majeure des entreprises. La FTIRA propose des formations incendie (formation initiale et actualisation des compétences) pour sensibiliser vos collaborateurs et leur permettre d’acquérir les connaissances et les outils nécessaires à réagir efficacement face au feu.

Quels sont vos besoins ?

  • Assurer la formation adéquate de vos collaborateurs quant au système de sécurité incendie (identification, procédures, messages d’alarme et d’alerte)
  • Mettre en place un exercice de lutte contre les incendies, conformément à la réglementation
  • Mettre en place les équipes liées à la sécurité incendie dans votre entreprise
  • Former des salariés désignés à des rôles spécifiques (responsable d’évacuation, équipier de seconde intervention, etc.)

Qui doit suivre ces formations ?

Selon le Code du travail sur la sécurité incendie, « Les chefs d’établissement doivent prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage du personnel ». Les formations risques incendie proposées par la FTIRA s’adressent ainsi à tous les membres du personnel, ainsi qu’aux personnes spécialement nommées par l’entreprise (équipiers de première intervention (EPI), guide file, serre-file, coordinateur), dans le cadre d’une formation initiale ou d’une mise à niveau de leurs compétences.

Formation initiale

Maintien et actualisation des compétences

Nous vous formons à la prévention des risques sur des plateformes techniques sécurisées et réalistes

Nous pouvons également vous former dans votre entreprise si les critères réglementaires le permettent. Nous adaptons nos formations à vos métiers et vous proposons un service de conseil et de formation sur-mesure.

Demandez un devis

Quand parle-t-on d’incendie et quels sont les risques ?

On parle d’incendie à partir du moment où il y a une combustion capable d’émettre d’importantes quantités de chaleur ainsi que des fumées et des gaz nocifs. Un incendie se déclare lorsque trois éléments se rencontrent :

  • Un combustible, c’est-à-dire un matériau ou une substance pouvant se consumer : le bois, l’essence, le papier…
  • Un comburant, c’est-à-dire un corps chimique qui se combine avec le combustible et permet la combustion de ce dernier
  • Une source d’inflammation provoquant la réaction de combustion (mégot de cigarette, étincelle, flamme…)

Les risques d’incendie sont liés à des causes nombreuses et souvent imprévisibles. Ces causes peuvent être de nature énergétique (chaleur, étincelle, réaction exothermique…), humaine (cigarette, négligence, malveillance) ou encore naturelle (bactériologique, climatique).

La particularité de l’incendie est qu’il peut se développer à tout moment, sans aucun contrôle dans le temps ni dans l’espace. À partir du moment où les trois éléments ci-dessus se rencontrent, donc lorsqu’il y a rencontre entre combustible, comburant et source d’énergie (on parle de « triangle du feu ») la combustion se déclenche.

 

Les lourdes conséquences d’un incendie

Le risque incendie engendre des conséquences pouvant toucher les biens matériels, mais également les êtres humains.

L’impact de l’incendie au niveau humain est important, avec notamment des intoxications engendrées par les fumées et les gaz ; des blessures graves (brûlures, effondrement des structures, stress) et, malheureusement, des fatalités.

Sur le plan financier, lorsqu’un incendie se produit dans une entreprise, il met en danger l’ensemble des structures et, de ce fait, les opérations de l’entreprise. Les conséquences financières d’un incendie concernent donc les biens matériels, mais également une perte d’exploitation plus ou moins importante selon l’ampleur de l’incendie et les dégâts occasionnés.

Trop peu souvent prises en compte, il faut également mentionner les conséquences d’un incendie sur l’environnement, avec une pollution de l’air par gaz de combustion, des sols, de l’eau, au même titre qu’une pollution visuelle et une production de déchets parfois non destructibles.

 

Pourquoi les formations au risque incendie sont-elles essentielles ?

Au vu des risques d’incendie et d’explosion plus ou moins importants selon la nature des opérations d’une entreprise, le sujet reste une préoccupation majeure pour les dirigeants comme pour les responsables sécurité. À l’origine de blessures graves, de décès et de dégâts matériels d’ampleur, les incendies font partie des risques affectant le personnel et les biens matériels de l’entreprise. Comme toute forme de risque en milieu professionnel, le risque incendie doit faire partie de mesures de prévention spécifiques mises en œuvre par l’entreprise afin de protéger les bâtiments et les individus qui y travaillent.

Rappel du Code du travail sur la sécurité incendie :

« Les chefs d’établissement doivent prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage du personnel.

La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires. Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail. Article R4227-39

L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs. Article R4227-28

 

FTIRA met en place vos formations incendie. Formation initiale et maintien et actualisation des compétences (recyclage):

  • Sensibilisation aux particuliers
  • Formation à la manipulation des extincteurs– sensibilisation aux salariés
  • Équipier de première intervention
  • Évacuation
  • Système de sécurité incendie
  • Guides et serre-fil
  • Responsable d’évacuation
  • Équipier de seconde intervention
  • Formation à l’évacuation (formation guide file et serre-file) et Mise en place d’un exercice d’évacuation
  • Réagir face au feu

 

Nos autres formations peuvent vous intéresser
pour prévenir les risques dans votre organisation :