En milieu professionnel, le rôle du sauveteur secouriste du travail (SST) est essentiel. Acteur de la prévention dans son entreprise, il doit être formé en vue de porter secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise. Ses compétences doivent être tenues à jour. Nos formations (initiale et maintien et actualisation des compétences) répondent précisément à ces besoins.
Quels sont vos besoins ?
- Sensibiliser vos salariés aux gestes de premiers secours
- Renforcer la protection de vos salariés
- Assurer, chez le(s) sauveteur(s) secouriste(s) du travail de votre entreprise, des connaissances optimales afin de leur permettre d’intervenir efficacement et en toute sécurité lors d’une situation d’accident du travail ou de danger sur le lieu de travail
- Assurer, chez un ou plusieurs salariés, l’obtention du certificat SST
Qui doit suivre ces formations ?
Les formations risques secourisme de la FTIRA, organisme habilité par l’INRS, sont proposées à toute personne souhaitant connaître et maîtriser les gestes de secourisme et les bonnes pratiques. Elles s’adressent notamment à tout salarié sauveteur secouriste du travail souhaitant actualiser ses connaissances et ses compétences, ainsi qu’aux professionnels en entreprise dont l’ambition est d’obtenir le certificat SST.
Formation initiale
Maintien et actualisation des compétences
Bénéficiez de cette formation sur l’un de nos sites pédagogiques à Vienne (38) et à Fuveau (13), ou dans votre entreprise.
Nous pouvons également vous former dans votre entreprise (si les critères réglementaires le permettent). Nous adaptons nos formations à vos métiers et vous proposons un service de conseil et de formation sur mesure.
Quel est le rôle du salarié sauveteur secouriste du travail (SST) ?
Salarié de l’entreprise, le sauveteur secouriste du travail (SST) est chargé de porter les premiers secours aux victimes d’un accident du travail ou d’un malaise. Le SST fait également partie intégrante de la prévention sécurité au sein de l’entreprise. À ce titre, il est important que le salarié sauveteur secouriste du travail soit formé régulièrement.
Le rôle de SST (salarié sauveteur secouriste du travail) peut être attribué à tout salarié en entreprise, à partir du moment où ce dernier est formé. Le SST, en réalité, est une délégation de l’employeur en matière d’hygiène et de sécurité du travail. À ce titre, le SST détient un certificat sanctionnant la formation du sauveteur secouriste du travail délivré par l’INRS. À noter que cette formation est distincte du PSC1 qui est une attestation et non un diplôme.
La responsabilité du salarié sauveteur secouriste du travail s’inscrit dans l’obligation de l’employeur d’organiser, dans son entreprise, les soins d’urgence à accorder aux salariés en cas d’accident du travail ou de maladie. Une obligation qui fait d’ailleurs partie du Code du travail, et qui requiert la mise en place de process permettant l’alerte et les premiers secours aux personnes concernées.
L’article R 4224-15 du Code du travail impose, à la personne désignée comme salarié sauveteur secouriste du travail (SST), d’avoir bénéficié d’une formation de secouriste adéquate afin de remplir son rôle. La responsabilité civile des actes de l’employé reste celle de l’employeur, le SST étant préposé par ce dernier.
Que permet la formation de salarié sauveteur secouriste du travail (SST) ?
Acteur en cas d’accident ou de malaise, mais aussi dans le cadre de la prévention sécurité en entreprise, le SST bénéficie d’une formation qui lui permet de :
- Connaître la conduite à tenir et les gestes de premiers secours en cas d’accident du travail ou de malaise (ceci inclut par exemple l’utilisation d’un défibrillateur, l’aide aux personnes en cas d’étouffement ou de saignement, etc.)
- Maîtriser le processus d’alerte dans l’entreprise et à l’extérieur
- Identifier les situations dangereuses et être en mesure de communiquer dans l’entreprise
- Prendre part à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection
L’action du SST, en cas d’accident du travail ou de malaise, doit permettre la mise en place d’un dispositif permettant d’apporter les soins qui conviennent. Ceci implique notamment :
- L’élaboration d’un protocole à suivre en situation d’urgence avant l’arrivée des secours
- La mise en place d’équipements adéquats sur le lieu de travail
- La présence d’un salarié sauveteur secouriste du travail (SST) au moins, et particulièrement dans certains lieux, comme les ateliers dans lesquels sont effectués des travaux dangereux, ainsi que les chantiers de plus de 20 personnes sur une durée de plus de deux semaines, impliquant la réalisation de travaux de nature dangereuse.
Le 21 décembre 2018, l’INRS a publié la sixième mouture du document de référence du sauveteur secouriste du travail. Celle-ci a donné lieu à des changements profonds au niveau des organismes de formation, avec notamment la baisse du nombre de participants et l’augmentation du nombre d’heures en formation initiale. Le dispositif sauvetage secourisme du travail (SST) fait partie des dispositifs de formation démultipliés, permettant de toucher un plus vaste public.
FTIRA met en place vos formations secourisme. Formation initiale et maintien et actualisation des compétences (recyclage):
- Sensibilisation aux gestes de premiers secours
- Gestes de premier secours et cas concret
- Sauveteur secouriste du travail (SST)