Montée en compétences : les formations complémentaires au dispositif CATEC® pour maîtriser les risques de votre entreprise.
Le cadre réglementaire du Code du travail et les recommandations du dispositif CATEC® forment la base en matière de prévention des risques pour le travail en espace confiné. Néanmoins, certains métiers encourent des risques propres au domaine d’activité dans lequel évoluent les individus. À ce titre, l’aide d’experts en analyse des risques et la mise en place de formations complémentaires peuvent s’avérer utiles pour maîtriser l’ensemble des risques de votre entreprise.
Le bloc règlementaire : 9 principes généraux de prévention des risques du code du Code du travail
Pour mettre en place une démarche de prévention, il est nécessaire de s’appuyer sur les neuf grands principes généraux (L.4121-2 du Code du travail) qui régissent l’organisation de la prévention.
- Éviter les risques
- Évaluer les risques
- Combattre les risques à la source
- Adapter le travail à l’Homme
- Tenir compte de l’évolution de la technique
- Remplacer ce qui est dangereux par ce qui l’est moins
- Planifier la prévention
- Donner la priorité aux mesures de protection collective
- Donner les instructions appropriées aux salariés
Le bloc des recommandations : le dispositif CATEC®, socle commun des compétences pour la prévention des risques en espaces confinés
Après avoir replacé les recommandations suivant un ordre pyramidal, sur le modèle de la pyramide de Kelsen, les procédures internes à l’entreprise et les autorisations de travail en espaces confinés sont délivrées à chaque travailleur sous la forme de permis de pénétrer.
Ces recommandations représentent des « règles de l’art » proposées aux professionnels. Elles ne constituent nullement une réglementation, mais leur non-respect peut entraîner des conséquences juridiques graves pour l’employeur : elles servent à qualifier une faute inexcusable par exemple.
Les recommandations sont donc considérées comme un outil de prévention des risques professionnels. (Source : Assurance maladie – Ameli.fr).
Le bloc des procédures : les obligations documentaires
Afin de permettre aux professionnels de faire usage des bonnes pratiques dans leur travail, l’entreprise doit fournir les éléments suivants avant chaque intervention :
- Les procédures d’intervention pour chaque espace confiné ;
- Le plan de prévention en cas de coactivité ou de sous-traitance ;
- Les autorisations de travail ou permis de pénétrer, relatifs à l’intervention ;
- Les certifications et/ou autorisations de travail.
Les limites du périmètre du dispositif CATEC®
Le bilan de la mise en œuvre du dispositif CATEC® a permis d’uniformiser les bonnes pratiques pour préparer et mettre en œuvre un chantier en milieu confiné.
La certification CATEC® permet de travailler en espace et milieu confiné, mais les activités, les milieux confinés, l’organisation et les hommes qui travaillent dans ces environnements sont multiples.
Nos formations sont ainsi adaptées aux différentes activités des professionnels participants, par exemple : les hydrocureurs, les égoutiers, les chaudronniers, les échafaudeurs, les vignerons, les marins, etc.
Les environnements de travail étant différents, FTIRA propose également des formations axées sur les milieux confinés qui sont les vôtres, par exemple les bassins, la chambre de vanne, les cuves, les souterrains, les locaux techniques…
Aller au-delà du CATEC® : l’analyse des risques et l’audit en prévention
Pour maîtriser la prévention de tous les risques inhérents à la spécificité de vos métiers en espaces confinés, des experts en prévention réalisent pour vous une analyse des risques de votre entreprise.
Sur la base d’un audit, ils vous aident à la rédaction du document unique obligatoire d’évaluation des risques.
Les experts en prévention interviennent sur site, font l’inventaire des risques pour chaque poste et chaque lieu, et vous conseillent sur les mesures de prévention à mettre en place. Cet accompagnement vous permet de répondre de façon exhaustive aux 9 principes généraux de prévention inscrits dans le Code du travail (article L. 4121-2).
Les actions de formation sont mises en place suivant vos besoins et votre activité. Elles visent à approfondir certaines compétences abordées lors de la certification CATEC®.
Montée en compétences : les formations complémentaires au CATEC® pour maîtriser les risques en espaces confinés
La certification d’Aptitude au Travail en Espace confiné (CATEC®) et sa préparation ne peuvent remplacer les formations spécifiques telles que :
- La formation Intervention en milieu explosif,
- L’ Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR),
- Le blindage et les risques de travaux en chantier,
- L’utilisation des appareils respiratoires isolants,
- L’intervention électrique en espaces confinés,
- La signalisation temporaire,
- La formation Sauveteur Secouriste du Travail amiante…
Pour faire monter en compétences l’encadrement, c’est-à-dire les donneurs d’ordre, FTIRA a complété son catalogue de formations et son réseau de partenaires et vous offre la possibilité d’évoluer selon vos besoins et votre activité.