FAQ AIPR
Qui est concerné ?
Il existe trois niveaux, chacun correspondant à un type de responsabilité :
- AIPR Concepteur : la personne en charge de la préparation et/ou du suivi de travaux (généralement le chef d’entreprise ou son bras droit).
- AIPR Opérateur : toute personne travaillant à proximité de réseaux aériens ou enterrés avec ou sans engin (tous les salariés intervenant sur les chantiers : conducteurs d’engin, terrassiers, paysagistes, etc…).
- AIPR Encadrant : personnes en charge de la préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux, etc…).
Pour chaque entreprise, il est nécessaire :
- Que toutes les personnes travaillant sur les chantiers possèdent l’AIPR Opérateur.
- Qu’au minimum une personne de l’entreprise dispose de l’AIPR Concepteur (sauf si cette entreprise intervient exclusivement en sous-traitance, auquel cas, l’AIPR Opérateur suffit).
Les personnes disposant d’une AIPR Concepteur sont automatiquement couvertes pour l’AIPR Opérateur.
Comment se déroule la formation ?
Les formations permettent de regrouper deux niveaux, soit opérateurs/encadrant, soit encadrant et concepteurs.
Il est toutefois possible de mixer les trois niveaux. Cette formule présente un intérêt pédagogique double :
- Faire prendre conscience aux opérateurs des prérequis nécessaires au démarrage des travaux, leur apportant ainsi une montée en compétence.
- Apporter aux concepteurs une amélioration de leurs connaissances sur les situations opérationnelles et techniques, ce qui leur permettra par la suite de prendre conscience des différences qu’il peut y avoir entre le travail prescrit et le travail réalisé.
La durée de la formation est de 7 heures :
- Une partie théorique pendant 5 heures,
- Puis une heure de préparation à l’examen,
- Enfin, une heure pour l’examen sur la plateforme gouvernementale : QCM-aipr Examen.
La formation peut avoir lieu dans vos locaux pour une session en intra-entreprise ou dans nos centres pour des sessions en inter-entreprises, consultez notre calendrier.