Zoom sur la formation PRAP-2S ALM (ou formation PRAPSS ALM)

La « Formation PRAP-2S ALM » ou « Formation PRAPSS ALM » concerne la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique dans le secteur Sanitaire et Médicosocial. A la différence de la formation Gestes et Postures, elle s’intéresse à l’encadrement de l’employeur dans une approche globale. Son objectif, au-delà du côté opérationnel, est de modifier, si besoin, l’organisation technique et/ou humaine de l’établissement concerné. Par ailleurs, et c’est une grande nouveauté, cette formation tient compte des risques musculosquelettiques en incluant les gestes et bonnes pratiques à adopter dans le cadre des compétences relatives à l’accompagnement de la personne à la mobilité tout en prenant soin de soi en tant qu’aidant. A ce titre, l’ALM (Aide à la Mobilité) vient naturellement se greffer sur la formation PRAP2S en vue de protéger les acteurs.

Tout participant qui obtient le certificat délivré à l’issue de la formation PRAP-2S est amené à participer à la démarche de prévention de son entreprise. C’est donc en toute connaissance de cause qu’il intervient sur l’amélioration des conditions de travail de ses collaborateurs.

Rappelons que la formation PRAPSS est certifiante.

L’ALM, nouvel élément indispensable de la formation PRAP2S

Pour limiter les effets négatifs causés par l’activité professionnelle des personnes engagées auprès des patients, notamment les troubles musculosquelettiques (TMS), la formation PRAP2S évolue pour désormais inclure l’ALM (Aide à la Mobilité). Celle-ci s’invite comme une démarche basée sur la connaissance des déplacements naturels de l’individu et notamment :

  • Sur l’analyse des différentes situations d’accompagnement du patient
  • Sur le diagnostic de l’environnement du patient, de ses capacités qui évoluent au cours d’une journée, des risques liés à son déplacement
  • Sur le besoin d’assistance qui peut s’effectuer de manière verbale ou non

Pour le soignant, la prise en compte des risques de TMS dans le cadre de leur activité permet de minimiser les contraintes physiques qui pèsent sur lui, tout en protégeant la personne aidée et en recherchant à maintenir son autonomie.

L’article L.4121-1 du Code du travail précise que « l’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses travailleurs ».

Qui est concerné par la formation PRAP-2S ALM ALS ?

Tout professionnel concerné par la prévention des risques liés à l’activité physique dans le cadre de ses activités, souhaitant devenir acteur de sa propre prévention et de la prévention de son entreprise ou établissement est concerné par la formation PRAP-2S. 

Bien évidemment, les premiers concernés sont celles et ceux dont l’activité physique implique une large partie de manutention manuelle, le port de charges, des gestes répétitifs, des postures de travail prolongées ou encore la manipulation d’appareils ou d’engins dont les vibrations et les chocs peuvent entraîner des lésions. En d’autres termes, tous les professionnels à risque, au niveau de leur santé (lombalgies, lésions articulaires, etc.), ainsi que ceux dont le travail implique des efforts excessifs (voire inutiles) sont concernés par la formation PRAPSS.

D’une manière générale, la plupart des stagiaires aux formations PRAP-2S sont issus :

  • Du milieu sanitaire et médico-social
  • Du milieu industriel, BTP, commerce et tertiaire

En quoi consiste la formation PRAP-2S ?

L’objectif principal de la formation PRAP-2S est d’améliorer les conditions de travail des individus, afin de réduire les risques d’accidents du travail et autres maladies professionnelles. Elle s’inscrit dans une logique de prévention, donc dans un engagement du management ou de l’employeur, puisqu’il en découle des modifications en termes d’organisation, mais également de ressources techniques et humaines.

D’une manière générale, la formation PRAP-2S touche à l’ensemble des compétences et connaissances des conditions de travail, comme :

  • Les risques liés à une activité en particulier ou à un métier
  • L’analyse d’une situation de travail
  • Le cadre des améliorations à apporter dans l’aménagement du poste de travail (améliorations techniques et organisationnelles)
  • La mobilisation des individus impliqués dans la prévention des risques au sein de l’entreprise
  • La mise en place de bonnes pratiques et gestes liés aux tâches à effectuer
  • Le développement de compétences relatives à l’accompagnement de la Mobilité de la personne aidée en prenant soin de soi (ALM)

Pour les métiers liés au commerce, l’industrie et les batiments, Ftira vous propose la formation PRAP-IBC (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique Industrie Bâtiment Commerce)