Prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP-IBC)

Référence
004.004.FI
Formation
initiale
Formation
certifiante

Objectifs

•    Permettre aux salariés de devenir acteur de la prévention PRAP IBC

•    Identifier les différentes atteintes à la santé

•    Connaître les risques de son métier

•    Observer et analyser sa situation de travail

•    Proposer des idées d’améliorations techniques ou organisationnelles

•    S’approprier les techniques de manutentions occasionnelles

•    Inventorier les risques dans son entreprise

Nous vous formons partout en France dans votre entreprise

Nous nous déplaçons sur votre site entreprise, à votre demande afin de répondre au mieux à vos impératifs. Nous adaptons nos formations à vos métiers et vous proposons un service de conseil et de formation sur-mesure.

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Les prochaines sessions dans nos centres de formation

- 20 décembre 2019
Lieu Date Places
Vienne (38)19 décembre 201910
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Contenus de la formation

LA PRÉVENTION :

•    Présentation de la formation dans la démarche de prévention de l’entreprise.

COMPÉTENCES 1 : être capable de se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement.

•    Comprendre l’intérêt de la prévention

•    Connaitre les risques de son métier

COMPÉTENCES 2 : être capable d’observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la sante susceptibles d’être encourues.

•    Caractériser les dommages potentiels lies a l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain

•    Observer son travail pour identifier ce qui peux nuire à sa sante

Travail intersession

Retour sur travail intersession

Évaluation partie observation d’une situation de travail

COMPÉTENCES 3 : être capable de participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention.

•    Proposer des améliorations de sa situation de travail

Evaluations partie analyse d’une situation de travail

•    Se protéger en respectant les principes de sécurité et d’économie d’effort

•    Faire remonter l’information aux personnes concernées

Évaluation partie manutention d’une situation de travail

Bilan

Informations pratiques

21 H – DE 1 à 10 personnes

PUBLIC CONCERNÉ : Tous salariés

PRÉREQUIS : Néant

PÉDAGOGIE : Exposé interactif – Apprentissage des gestes – Mise en situation

SUIVI ET ÉVALUATION : Lors de la pratique

DOCUMENT STAGIAIRE : Fiches réflexes

PROFIL DU FORMATEUR : Formateur gestes et postures – Expérience dans le domaine enseigné Capable d’adaptabilité aux différents profils formés.

Les avantages pour votre entreprise

Les + pour les stagiaires

Agréments et certifications

Matériel pédagogique

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