Signalisation temporaire et balisage de chantier : que savoir ? Que prévoir ?

La signalisation temporaire et le balisage de chantier font partie des éléments clés qui conditionnent la sécurité des travailleurs, mais également des passants et des automobilistes. Que sont les chantiers mobiles ? À quoi correspond la signalisation sur les chantiers mobiles ? Comment se former à la signalisation temporaire et au balisage de chantier ? FTIRA vous informe !

Que sont les chantiers mobiles ?

Comme leur nom le laisse entendre, les chantiers mobiles (parfois appelés « sites de travail mobiles ») sont des lieux de travail qui se déplacent d’un endroit à l’autre. Ces types de sites de travail sont courants dans de nombreux secteurs, notamment la construction, la fabrication et le transport.

Plusieurs caractéristiques clés permettent de définir ce type de chantier :

– Tout d’abord, les chantiers mobiles doivent pouvoir être mis en place rapidement et facilement sur un nouveau site. Cela nécessite souvent des équipements spécialisés qui peuvent être montés et démontés rapidement.

– Ensuite, les chantiers mobiles doivent pouvoir accueillir différents types de travailleurs. Il peut s’agir d’espaces de bureaux pour les employés administratifs, d’espaces de stockage pour les matériaux et les fournitures, et de logements pour les travailleurs sur place.

– Enfin, les chantiers mobiles doivent disposer d’une sécurité adéquate pour protéger les travailleurs et les équipements. Il peut s’agir de clôtures et de gardes de sécurité.

Les chantiers qui progressent par étapes successives sont assimilables à des chantiers mobiles, à condition de réaliser un déplacement par demi-journée au minimum.

À quoi correspond la signalisation des chantiers mobiles ?

La signalisation des chantiers mobiles est un outil essentiel. Il s’agit de signalisation permanente, installée sur des véhicules. La signalisation mobile de chantier est généralement fabriquée à partir de matériaux durables tels que l’aluminium ou le PVC, et est conçue pour résister aux rigueurs de l’environnement de la construction. En outre, la signalisation mobile de chantier est souvent équipée de bandes réfléchissantes ou de signaux lumineux, ce qui la rend visible même dans des conditions de faible luminosité. Plus important encore, la signalisation mobile de chantier doit être capable de résister aux éléments et de rester en place en cas de vents violents. En répondant à ces critères, la signalisation mobile de chantier peut contribuer à assurer la sécurité des travailleurs et du grand public.

Les panneaux

Les panneaux AK5 sont généralement grands et très visibles, ce qui les rend idéaux pour diriger la circulation et fournir des informations aux travailleurs, aux automobilistes et aux passants.

Les panneaux AK5 sont pourvus de trois feux de balisage et d’alerte synchronisés. Pour assurer leur rôle de mise en garde, ils sont visibles de tous les côtés, à l’avant comme à l’arrière.

Les véhicules

Les véhicules qui portent les panneaux, quant à eux, sont de couleur orange ou claire. Ils ont pour obligation de respecter une signalisation complémentaire pour optimiser leur visibilité.

Les parties latérales des véhicules portent des bandes de signalisation :

  • Une bande de signalisation horizontale (0,16 m2)
  • À l’avant, deux bandes de signalisation horizontales (0,16 m2 chacune)
  • À l’arrière, deux bandes de signalisation horizontale et deux bandes de signalisation verticales (0,32 m2)

Si la signalisation de position installée sur les véhicules est jugée insuffisante, une signalisation d’approche complémentaire doit être prévue en amont et en aval du chantier.

Approche du chantier

À l’approche du chantier, la signalisation peut être assurée par un ou plusieurs véhicules. Elle peut également être posée au sol. À moins de 300 m du chantier, elle se compose d’un panneau AK5.

La signalisation d’approche peut également comporter une prescription sur les travaux en cours. Si elle est posée à même le sol, elle doit être complétée par un panonceau KM9 qui indique la mention « chantier mobile » ainsi que la distance estimée du chantier en question.

Dans le cadre d’un chantier sur routes à voies séparées, la signalisation de position est complétée par une signalisation d’approche, notamment quand le chantier s’étend sur les voies circulées.

Astuce de mise en place

FTIRA vous recommande d’utiliser l’application «je balise» lorsque vous êtes sur le terrain, afin de préparer puis verifier la mise en place de votre signalisation temporaire.

Service d’aide à la signalisation disponible sur Google Play, App Store, www.jebalise.fr

FTIRA vous forme à la signalisation temporaire : Assimilez les apprentissages plus facilement grâce à notre pédagogie innovante et ludique.

Pour permettre aux apprenants de retenir l’essentiel plus facilement, FTIRA a conçu des scénarios et un matériel de jeu d’apprentissage. La gamification de l’apprentissage, via divers outils et aventures, garantit un moment inoubliable et la mémorisation des éléments essentiels.

Pour rendre la formation aussi vivante, réaliste et ludique que possible, nous mettons en place des maquettes avec des engins, des routes et des figurines. La pédagogie active s’opère au moyen de jeux qui se rapprochent de la réalité. Notre « formation signalisation temporaire » invite les participants à imaginer des situations réelles sur une maquette à taille réduite pour ensuite mettre les apprentissages en pratique avec du matériel professionnel.

Parmi les éléments d’apprentissage intégrés dans nos formations :

  1. La recherche d’une adresse sur Google Maps
  2. Modélisation à échelle réduite avec des figurines de type Playmobil, de la rue, des sens de circulation, des bâtiments, de la signalisation routière, du trafic
  3. Mise en place des procédures administratives d’intervention adaptées à cet environnement
  4. Mise en place, sur la maquette à taille réduite, des figurines et éléments de la signalisation temporaire : panneaux routiers temporaires, plots, barrières de protection physiques, équipements de protection individuelle
  5. Expérimentation pratique à taille réelle sur les plateformes pédagogiques à l’aide du matériel professionnel de balisage temporaire

L’objectif de notre pédagogie : acquérir une « attitude » prévention.

Le cœur même de notre pédagogie réside dans le sens donné à la formation. Le but n’est pas de connaître les procédures, la législation et la signalétique, mais de développer chez les participants, une attitude de prévention. Grâce aux aventures vécues pendant la formation, les apprenants développent des réflexes qui ne dépendent pas d’une procédure, mais savent se comporter dans des contextes variés lorsqu’ils sont exposés aux risques inhérents à leur métier.

Signalisation temporaire
et balisage de chantier

Formation initiale