Comment obtenir une habilitation CATEC®?
Indispensable à l’intervention de tout personnel en milieu confiné, l’habilitation CATEC® fait partie des étapes qui permettent d’assurer, au personnel des industries des transports, de l’eau, du gaz, de l’électricité, une sécurité adéquate par rapport aux nombreux risques liés à leur travail.
Le Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confinés dans le domaine de l’eau et de l’assainissement (CATEC®) couvre à la fois l’utilisation des équipements adaptés, mais également les bonnes pratiques pour minimiser les risques des professionnels intervenants en milieu confiné.
Quelques mots sur l’habilitation CATEC®
L’habilitation CATEC® est une certification que tout personnel devant effectuer des tâches en espace confiné se doit de posséder avant l’intervention. Cette obligation est précisée dans la réglementation CATEC R472, qui liste les compétences nécessaires pour travailler en milieu confiné, ainsi que les obligations inhérentes aux professionnels et au chef d’entreprise.
Le milieu dans lequel l’intervention nécessitant l’habilitation CATEC® a lieu est dit « confiné ». Il peut s’agir d’un endroit dont les moyens d’accès sont limités en nombre et en taille, qui génèrent une ventilation naturelle insuffisante ou un air ambiant se renouvelant difficilement. Les espaces confinés sont ainsi exposés à des risques multiples, en raison du fait qu’ils contiennent une forte quantité de gaz ou de vapeurs toxiques.
Citons quelques exemples d’espaces confinés :
- Les citernes
- Les cuves
- Les égouts
- Les canalisations
- Les galeries
- Les chaudières
- Les cales de navire
- Etc.
Les étapes permettant d’obtenir l’habilitation CATEC®
Pour obtenir le certificat CATEC®, la participation des individus concernés à une formation CATEC® est indispensable. FTIRA, organisme spécialisé dans la formation en espace confiné, propose des formations CATEC® agréées permettant de délivrer l’habilitation CATEC®. Plusieurs formations sont proposées :
- Formation initiale de 7 heures en vue d’obtenir le certificat d’aptitude à travailler en espace confiné, contenant une partie théorique (25%) et une partie pratique (75 %)
- Formation initiale pré-CATEC® + CATEC® dont l’objectif est la préparation à la sécurité pour les espaces confinés et le certificat d’aptitude à travailler en espace confiné. Cette formation certifiante de 14 heures repose sur une partie théorique (25 %), ainsi qu’une partie pratique (75 %). S’adresse à tout salarié travaillant devant travailler en espace confiné dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.
- Encadrement et travail espace confiné, formation de 7 heures destinée au personnel d’encadrement
- Autorisation de travail en espaces confinés, une formation initiale non certifiante de 3 heures au cours de laquelle la théorie et la pratique sont réparties de manière équilibrée.