Comment devenir surveillant CATEC® et/ou intervenant CATEC© ?

Devenir surveillant CATEC® et/ou intervenant CATEC® passe nécessairement par une formation en vue d’obtenir la (les) certification(s) requise(s). Cette dernière a pour objectif d’harmoniser et développer les bonnes pratiques dans le cadre d’interventions en espaces confinés, dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement. Ces bonnes pratiques sont identifiées dans les recommandations R447 et R472 (liens vers la CTAMS) dont l’objet est la maîtrise des risques inhérents aux opérations en espace confiné.

Si vous vous posez la question de savoir comment devenir surveillant CATEC® et/ou intervenant CATEC®, cet article vous intéressera très certainement.

Chez FTIRA, nos formateurs CATEC® ont été formés par l’INRS® et suivent régulièrement des maintiens d’acquis de compétence. Pédagogues, expérimentés, ils seront un atout majeur dans la réussite de l’obtention de la certification CATEC® par vos salariés.

Devenir surveillant CATEC®

La certification de surveillant CATEC® en quelques mots…

Délivrée par un organisme de formation agréé, la certification du surveillant CATEC® permet de valider les compétences, connaissances et savoir-faire d’un professionnel pour occuper le poste de surveillant CATEC® en milieu confiné lors de ses interventions.

Cette certification est valable pendant 36 mois, période à l’issue de laquelle le surveillant CATEC® doit suivre une formation pour valider le maintien et l’actualisation de ses compétences (MAC) et prolonger sa certification.

Les compétences du surveillant CATEC® se déclinent en 4, puis en sous-compétences particulières. Du repérage des risques spécifiques liés aux caractéristiques des espaces confinés à la maîtrise des procédures d’alerte et de secours, les compétences et sous-compétences requises sont intégralement abordées dans la formation pour devenir surveillant CATEC®.

Devenir intervenant CATEC®

Devenir intervenant CATEC® nécessite l’obtention d’une certification, valable de date à date pendant 36 mois. Suite à cette période, le détenteur de la certification doit compléter une session de maintien et d’actualisation de ses compétences pour prolonger la durée de son certificat intervenant CATEC®.

L’intervenant CATEC®, avant de se voir délivrer son certificat, doit faire preuve de compétences clairement référencées. Ces compétences, au nombre de quatre, sont divisées en sous-compétences fondamentales. Du repérage de risques liés aux opérations en espace confiné à l’utilisation des équipements de sécurité et la maîtrise des procédures d’évacuation, les compétences de l’intervenant CATEC® couvrent un large spectre. 

Suivre une formation pour devenir surveillant et/ou intervenant CATEC®

FTIRA, organisme agréé, propose des formations CATEC® adaptées aux besoins des professionnels cherchant à devenir intervenant et/ou surveillant CATEC®.

Sur le site de FTIRA, découvrez les prochaines dates de formation à Vienne (38), Fuveau (13), Chambéry (73) ou encore Saint-Aunès (34) et réservez votre session en ligne, en quelques clics seulement.

FTIRA intervient également dans les entreprises, si les critères réglementaires le permettent.

Les centres de formation FTIRA sont adaptés aux professionnels amenés à intervenir en espace confiné. Les sites pédagogiques sont constitués de salles, de plateformes techniques offrant des conditions de travail en milieu réel et des mises en situation à tout moment de l’année. Pour en savoir plus, vous trouverez le détail de tous nos sites de formations.

Organisme de formation à taille humaine, FTIRA forme vos collaborateurs pour devenir intervenant et/ou surveillant CATEC® dans des conditions optimales et grâce à une équipe d’experts flexibles et compétents. 

Pour en savoir plus sur FTIRA, nos formations et notre approche, ou pour obtenir un devis n’hésitez pas à nous contacter.