Une matinale prévention sous le signe de la gamification des apprentissages
Faire découvrir la prévention des risques autrement. Marquer les esprits durablement. Tels étaient les objectifs de FTIRA qui recevait, le 17 juin, ses collaborateurs et partenaires à l’occasion d’une matinée consacrée à la prévention. Au cœur de l’impressionnante plateforme immersive, c’est sous forme d’escape game que les participants se sont prêtés au jeu.
Gamifier l’apprentissage de la prévention : un pari audacieux
Gamifier l’apprentissage de la prévention des risques : un pari audacieux, mais tout à fait possible. La matinale organisée par FTIRA a réuni 6 équipes qui, à la manière d’un show de téléréalité, ont participé à 6 aventures, chacune se concentrant sur une action de prévention phare :
- Trouver sa voie et/ou la signaler : signalisation temporaire
- Faites pousser les causes : CSE et arbre des causes
- Blinder au pays de Jules Verne : blindage
- CATEC à la recherche de « passe partout » : CATEC et Espace confiné
- Sauvetage en zone amiante : SST amiante
- Réveille tes muscles : TMS animé par des kinésithérapeutes
Les six équipes concurrentes se sont affrontées pour tenter de remporter le Bouclier de la prévention, trophée symbolique qui sera remis en jeu lors de la prochaine matinale prévention.
Une formation qui emprunte les codes de Fort Boyard pour marquer les esprits
Aux commandes de l’escape game, Robert Emeriat (FTIRA) et Ilhem Hadef (IN-FI-NE) qui, en qualité de metteurs en scène, ont créé une atmosphère ludique et des épreuves empruntant les codes de l’émission Fort Boyard : mises en scène, mégaphone, musique, alarme, cor de chasse et course au chrono…
Les participants, initialement tirés au sort, ont participé à six ateliers de 20 minutes chacun. Au gré des échanges et des épreuves, les nouveaux liens et l’esprit d’équipe ont été propices aux apprentissages. « Nous voulions que chacun se sente acteur de son apprentissage pour faire gagner son équipe », affirment les organisateurs. La dynamique observée à l’occasion de cette matinale prévention, montre que l’objectif a été largement atteint.
Nouvelle approche pédagogique immersive et expérientielle
À l’occasion de la matinale du 17 juin, FTIRA, organisme de formation en prévention des risques et IN-FI-NE, spécialiste en ingénierie de formation, ont dévoilé une nouvelle approche pédagogique immersive, participative, ludique et expérientielle.
À la clé de l’approche innovante proposée par FTIRA et In-FI-NE, le rapprochement des participants avec la réalité des risques professionnels et le développement des réflexes de prévention.
Concrètement, les participants ont :
- Vécu un sauvetage en conditions réelles au sein d’un espace confiné exposé au risque amiante ;
- Effectué un relevé de compteur dans un réseau d’assainissement en utilisant un matériel antichute de hauteur ;
- Eté sensibilisés sur la prévention des troubles musculosquelettiques avec des kinésithérapeutes ;
- Mené l’enquête d’un accident pour établir l’arbre des causes ;
- Créé un blindage de tranchée sur un îlot sableux ;
- Recréé une signalisation temporaire de chantier à l’aide de figurines.
Le gigot bitume final !
La matinale prévention organisée par FTIRA et In-FI-NE s’est voulue innovante et impactante. Elle s’est soldée par un événement non moins original, à savoir un cocktail « gigot bitume », tradition festive séculaire des métiers des travaux publics. Les participants ont ainsi pu échanger sur leur expérience et nouer de belles relations professionnelles.
En conclusion, la gamification de l’apprentissage de la prévention des risques donne lieu à une expérience riche et engageante. Elle donne également du sens à la formation en permettant aux participants de :
- Connaître les dangers à éviter ;
- Se mettre en situation et pratiquer la prévention afin de devenir acteur de sa sécurité ;
- Apprendre de manière ludique, en profitant des outils et scénarios conçus en amont, pour une meilleure mémorisation des acquis ;
- Partager un moment avec d’autres professionnels et échanger en toute convivialité.