Rencontre formateurs – préventeurs : Comment réduire l’écart entre prévention, procédures et réalité ?

Le 10 janvier 2020, dans son centre de formation à Vienne (Isère), FTIRA a accueilli les préventeurs SUEZ référents de la région Auvergne-Rhône-Alpes, pour une journée d’échanges en vue de mieux comprendre et appréhender les recommandations R447 et R472, leur procédure et les problématiques de mise en place des chantiers sécurisés. Retour sur une rencontre riche en témoignages et en apprentissages.

Rappel : les recommandations R447 et R472

Depuis 2009, la recommandation R447 de la CNAMTS (Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés) formalise la prévention des accidents au cours de travaux en milieu confiné. Cette recommandation prévoyait déjà l’intervention des intervenants, intégrant son organisation, l’utilisation du matériel de sécurité et l’organisation des secours. L’INRS ayant constaté un écart entre les référentiels et les pratiques de terrain, la CNAMTS a émis, en novembre 2012, une nouvelle recommandation R472, qui vise à la mise en place d’un référentiel commun de formation pour les travailleurs appelés à travailler en milieu confiné.

Aujourd’hui, les formations sont officialisées par un certificat d’aptitude à travailler en espaces confinés (CATEC®).

Rencontre FTIRA – SUEZ : mieux comprendre et appréhender les recommandations R447 et R472

Le rendez-vous du 10 janvier entre les formateurs FTIRA et les préventeurs SUEZ référents de la région Auvergne-Rhône-Alpes a placé le milieu confiné et les formations CATEC®, les recommandations INRS R447 et R472 et, bien évidemment, la procédure client, au cœur des débats. Un long moment d’échanges a été consacré aux plateformes de formation de FTIRA à Fuveau (13710) et à Vienne (38200), aux sites sécurisés de formations dédiées aux milieux confinés dans les domaines de l’industrie et du transport de l’eau, au permis de pénétrer et sur la manière de l’utiliser. C’est à l’occasion de cette rencontre que les formateurs FTIRA ont bénéficié du retour de leur client, SUEZ Auvergne-Rhône-Alpes, quant à leur expérience terrain. Sur la base de cas concrets et d’explications de la part de leur client, les formateurs FTIRA ont pu élargir leur vision sur certaines problématiques de travail en milieu confiné dont notamment l’accessibilité, l’analyse des risques et les solutions mises en place. « Grâce à SUEZ Auvergne-Rhône-Alpes », affirme Robert Emeriat, directeur de FTIRA et intervenant formateur, « nous avons pu créer de nouveaux scénarios qui permettent d’immerger nos stagiaires dans un contexte en adéquation avec leur métier et faire évoluer notre plateforme de formation ».

Une expérience à renouveler

Riche en enseignements de part et d’autre, la journée du 10 janvier va servir l’ensemble des partenaires de l’organisme de formation. En effet, FTIRA compte élargir cette expérience en organisant des réunions entre préventeurs et formateurs au cours du deuxième semestre 2020. « L’objectif », dit Robert Emeriat, « est de partager des expériences et des problématiques afin de mettre en place des solutions fiables, conformes à la réglementation ».

Au retour de la rencontre du 10 janvier, Monsieur Alain Ferrandis, Coordinateur Santé Sécurité Auvergne-Rhône-Alpes témoigne :

« Nos remerciements pour la qualité de l’accueil que nous avons eu et pour la qualité des échanges. Nous avons apprécié nos échanges constructifs sur le fond de la procédure SUEZ Eau France et sur les grands principes du référentiel CATEC. Ces échanges vont nous permettre de proposer des évolutions, principalement en ce qui concerne le permis de travail. Nous avons particulièrement apprécié la qualité de la plateforme pédagogique que vous avez mis en place et vos scénarios.
Cette journée théorique et pratique contribue à notre formation et à la facilité que nous aurons à échanger à l’avenir entre SUEZ et FTIRA sur certains points techniques. En vous remerciant encore. »

L’analyse des risques spécifiques aux milieux confinés doit être le centre de préoccupation de tous les acteurs de la chaîne d’intervention liée à ces milieux. Cela est le cas chez les préventeurs avec lesquels FTIRA a eu l’occasion d’échanger, mais il s’agit désormais pour FTIRA d’étendre ce message afin de faire prendre conscience de l’importance de cette analyse au plus grand nombre, tant au niveau des intervenants sur le terrain, confrontés aux dangers, des donneurs d’ordre qui les accompagnent et préparent les interventions, des clients, c’est-à-dire des collectivités, des particuliers et des industriels chez qui les interventions se déroulent.

Une nouvelle session d’échanges est prévue le 22 juin 2020.