Réforme de la formation : la révolution est en cours !

Le droit individuel à la formation (DIF) est définitivement supprimé. Les heures de formation acquises au titre du DIF sont reversées sur le Compte Personnel de Formation. Elles sont utilisables avant le 31 décembre 2020. Le salarié peut toujours mobiliser son Congé Individuel de Formation (CIF).
Dans le cadre du CIF, la formation choisie doit être « qualifiante », c’est-à-dire référencée comme telle sur le site du ministère du Travail sur www.moncompteformation.gouv.fr.

Le nombre d’heures sur le Compte Personnel de Formation

L’acquisition des heures de formation est proportionnelle au temps de travail. Chaque année, le CPF est alimenté en heures, à raison de 24 heures par an au cours des 5 premières années, puis 12 heures par an les 3 années suivantes. Le cumul des heures ne peut excéder 150 heures de formation sur une période de 8 ans.

Les heures de formation acquises par le passé au titre du droit à la formation (DIF), non consommées au 31 décembre 2014, sont communiquées par l’employeur à son salarié. Elles peuvent être déposées sur le compte personnel de formation lors de l’inscription par le titulaire et pourront être utilisées jusqu’au 31 décembre 2020.

A qui appartient le compte personnel de formation ?

Le compte personnel de formation appartient à tous les salariés, tout au long de leur vie. Il est ouvert pour tous les salariés et demandeurs d’emploi, dès l’âge de 16 ans et court jusqu’à la retraite. Comme son nom l’indique, le compte personnel de formation est rattaché à la personne. Les droits acquis sont ainsi conservés tout au long de la vie professionnelle, même en cas de changement d’entreprise ou de chômage.

Comment utiliser le compte personnel de formation ?

Hors du temps de travail, l’utilisation du CPF est libre et le salarié peut mobiliser son compte personnel de formation sans avoir à demander l’autorisation de son employeur. Pendant le temps de travail, en revanche, l’autorisation de l’employeur est nécessaire sur le contenu et le calendrier de la formation, sauf cas prévus par la réglementation.

Notre conseil pour évoluer professionnellement

Avant de débuter un processus engageant, comme une formation ou une validation des acquis de l’expérience (VAE), le salarié peut faire appel au conseil en évolution professionnelle (CEP). Ce dernier offre des entretiens gratuits et confidentiels avec des spécialistes de l’évaluation des compétences, de l’emploi et de la formation.

Le salarié est accompagné pour évaluer ses atouts, pour répondre à d’éventuelles questions sur ses acquis et pour étudier ses possibilités d’évolution professionnelle. Toutes les informations utiles sur le CEP sont disponibles sur https://travail-emploi.gouv.fr/