Préventions des risques incendie : un atout pour les salariés
Si les incendies qui se déclarent chaque jour dans les locaux et bâtiments professionnels en France provoquent de nombreux dégâts matériels, ils menacent, comme l’indique l’INRS, la viabilité de l’entreprise. En effet, près de deux entreprises sur trois mettent ainsi la clé sous la porte au cours des mois qui suivent un incendie. Ces faits et chiffres suffisent à conclure que la prise en compte du risque incendie et sa prévention doivent constituer des préoccupations majeures pour les entreprises françaises
De prime abord, la lutte contre l’incendie et l’utilisation du matériel adéquat suffisent et les formations d’équipier de première et de seconde intervention répondent à cette demande. Néanmoins, les objectifs principaux, pour les professionnels, doivent être de savoir prévenir un incendie, d’être en mesure d’évacuer le personnel en cas de sinistre et d’alerter les secours adaptés.
Risque incendie : les obligations de l’employeur
Au titre de l’article L. 6321-1 du Code du travail, l’employeur a l’obligation générale de former ses salariés. Il doit s’assurer de leur adaptation à leur poste de travail, veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations.
L’article L.4121-1 du Code du travail précise que « l’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses travailleurs ».
Lorsqu’il s’agit d’incendie, la réglementation est essentiellement axée sur la protection des individus et se résume en trois grands principes :
- L’évacuation rapide de la totalité des personnes présentes ou leur évacuation différée dans des conditions de sécurité optimales ;
- La limitation de la propagation de l’incendie au-delà des bâtiments concernés ;
- La facilité d’accès aux secours et aux services de lutte contre l’incendie
Concernant la formation incendie, le Code du travail stipule que « Les chefs d’établissement doivent prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu ». Il indique également que des exercices et essais doivent avoir lieu tous les six mois.
Les besoins de l’employeur
En tant qu’employeur, vous avez l’obligation d’informer les travailleurs de votre entreprise sur les risques pour leur santé et leur sécurité. Cela passe notamment par les consignes de sécurité incendie. Cette information devient obligatoire pour toutes les entreprises et la consigne sécurité incendie doit inclure des informations sur le matériel d’extinction et de secours se trouvant dans le local ou à ses abords.
L’un des avantages considérables des personnes formées, en dehors du cadre purement réglementaire, est que les salariés adoptent un regard particulier sur la prévention liée à l’incendie, afin de limiter les risques de départ de feu.
Quel avantage pour le salarié ? Les besoins et avantages pour les salariés
Pour rappel, l’article R. 4227-38 du Code du travail indique que « le devoir, pour toute personne apercevant un début d’incendie, de donner l’alarme et de mettre en œuvre les moyens de premier secours, sans attendre l’arrivée des travailleurs spécialement désignés ».
Les avantages de se former pendant son temps de travail sont multiples :
- Connaissance des mesures de prévention mise en place pour éviter les incendies
- Connaissance des locaux, emplacement des extincteurs, des plans d’évacuations et de tous les moyens permettant de lutter contre l’incendie et de favoriser l’évacuation de l’établissement
- Connaissance des personnes chargées de diriger l’évacuation des travailleurs et éventuellement du public
- Les mesures spécifiques liées, le cas échéant, à la présence de personnes handicapées
- Les moyens d’alerte à disposition des personnes présentes
- Les personnes chargées d’aviser les sapeurs-pompiers dès le début d’un incendie.
En dehors du cadre règlementaire, la formation présente un intérêt particulier pour les personnes formées qui pourront mettre leurs connaissances en pratique partout, y compris à domicile, pour minimiser les risques de départ de feu.
Une formation aux risques incendie : 3 objectifs
Le personnel d’une entreprise doit être sensibilisé au risque incendie et savoir prendre les mesures nécessaires pour prévenir un incendie, évacuer les personnes en cas de sinistre et contacter les secours. Ces objectifs sont précisément ceux qui répondent à la formation aux risques incendie de FTIRA.
- Prévenir un incendie en reconnaissant et en éliminant les causes de déclenchement
- Evacuer les personnes présentes en s’assurant de la facilité d’accès des sorties de secours
- Alerter les secours, à savoir les sapeurs-pompiers (18), les urgences (112 ou 114)
Rappel des messages d’alerte
Lorsqu’il s’agit d’alerter les secours, le message d’alerte doit être clair et complet. Pour rappel, voici ce qu’il doit contenir :
- Je suis…
- Je précise la nature du problème : feu d’école ? feu de bureau ? feu de véhicule ? feu d’entreprise
- Risque éventuel : produits stockés ou transportés
- Adresse précise : numéro rue ville étage etc.
- Nombre de victimes
- Nature des blessures
- Gestes effectués par les secouristes
- Attendre avant de raccrocher
Les avantages de la formation FTIRA, jusqu’au domicile des salariés
Dans ses formations incendie, ainsi que dans le cadre de ses formations de secourisme, comme par exemple le SST (Sauveteur Secouriste du Travail), FTIRA se fixe un objectif supplémentaire : celui de permettre aux participants d’analyser les risques inhérents à leur propre domicile, afin de prévenir les accidents domestiques.
Les accidents domestiques, ceux qui surviennent dans la vie courante, affectent quelque 11 millions de personnes par an et prennent la vie de 20 000 personnes. Parmi les victimes, les enfants et les personnes âgées, plus à risque en raison de leur fragilité.
Pour bon nombre de personnes, la prévention des accidents domestiques, dont l’incendie fait partie, est synonyme de bon sens. Une habitation sécurisée est un logement dans lequel les installations électriques sont vérifiées, les cheminées sont entretenues, les produits dangereux sont tenus à l’écart des enfants, etc.
L’objectif lié à la prévention des accidents domestiques, tel qu’il a été établi par FTIRA dans le cadre de ses formations au risque incendie en entreprise, permet à nos équipes de renforcer la satisfaction de nos stagiaires et d’adapter ses pratiques à son environnement, sa personne et ses proches.
Quelles formations choisir pour mon entreprise ?
- Nous vous aidons à choisir les formations adaptées à votre entreprise en fonction de sa taille, de son profil et de son activité.
- Nous évaluons également les risques spécifiques lié à votre activité et vos consignes, de manière à les intégrer à votre formation.
- Nous mettrons en place avec vous une fréquence de recyclage conforme à vos besoins.
Pourquoi choisir de faire la formation avec FTIRA ?
- Nous adaptons nos horaires à votre production afin de fondre la formation à vos impératifs horaires et de production.
- Suivant le type de formation, nous faisons visiter votre entreprise à vos salariés afin qu’ils réalisent tout ce qui est mis en place pour lutter contre l’incendie (plan d’évacuation, extincteur, consignes, moyens de désenfumage, alarme etc.)
- Notre « œil » de préventeur permettra de vous donner des conseils pratiques afin de limiter le risque incendie.
- Le bonus FTIRA pour les stagiaires : nous réalisons le parallèle des recommandations avec la vie domestique. En effet le bon réflexe pour que l’incendie ne se déclare dans l’entreprise est proche de celui à domicile. Nous nous attachons à proposer des conseils pratiques afin de limiter leur vulnérabilité.
Devenez acteur de la prévention !
En tant qu’acteur de la formation en milieu professionnel, FTIRA répond aux exigences liées à ses engagements auprès des institutions, des clients et des stagiaires. Les retours sur les bénéfices tirés par les personnes formées nous apportent une satisfaction immense, véritable moteur de motivation pour nos équipes.
Transformer les individus en acteurs de leur propre prévention est perçu, par nos formateurs, comme une véritable récompense, et contribue à notre perfectionnement.