Pourquoi former des sauveteurs secouristes du travail en entreprise ?

Le SST (Sauveteur Secouriste du Travail) revêt une importance particulière en milieu professionnel. Dans un premier temps, il porte secours aux victimes en cas d’accident. Ensuite, il agit également en matière de prévention, communiquant des informations précieuses à l’employeur dans le cadre de la rédaction et de la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Pourquoi former des sauveteurs secouristes du travail en entreprise ? Nous faisons le point.

Le rôle du SST (Sauveteur Secouriste du Travail)

Le rôle du SST est d’apporter les secours nécessaires en cas d’urgence. Néanmoins, il ne peut remplacer, le cas échéant, les infirmiers, au titre de l’article R 4224 – 15 du Code du travail. De manière concrète, en cas d’accident, le Sauveteur Secouriste du Travail effectue les opérations suivantes :
• Il alerte les pompiers ou le SAMU
• Il informe les pompiers ou le SAMU en communiquant un premier bilan de la situation
• Il applique les gestes de premiers secours à la (aux) victime(s)
• Il limite les risques de « suraccident »
Le SST tient également un rôle dans la prévention des risques, formé pour être en mesure de repérer toute forme de risque professionnel.

Rédaction et mise à jour du DUERP

Le SST est un membre précieux, sur lequel l’entreprise peut compter pour l’accompagner dans la rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). C’est en effet sur la base des informations communiquées par le SST que l’employeur s’appuie pour actualiser ce document (Code du travail, article R 4121 – 1 ; circulaire CNAM 2007-53 du 3 décembre 2007).
Le SST peut également tenir un registre des accidents du travail sans grande conséquence. En effet, l’employeur peut être autorisé à utiliser ce type de registre des accidents du travail bénins en remplacement de la déclaration des accidents n’entraînant ni arrêt de travail ni soins médicaux. Au titre des articles L 441-4 et D 441-1 du Code de la Sécurité sociale), ceci est possible uniquement si l’employeur a, au sein de son entreprise, un membre du personnel habilité à accomplir une mission hygiène et sécurité, détenant un diplôme national de secouriste complété du diplôme de SST.

À quoi mène la formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) ?

Les stagiaires ayant suivi une formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) valident leur apprentissage par une série d’évaluations mises en œuvre au cours de leur formation. S’ils réussissent les évaluations, ils obtiennent le certificat de sauveteur secouriste du travail (SST). La durée de validité du certificat SST, délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS, est de 24 mois au niveau national. Ce certificat peut également être remis à des élèves et apprentis de l’enseignement professionnel dans le cadre de leur préparation de leur diplôme et confère ainsi, aux récipiendaires, une équivalence à l’unité d’enseignement « Prévention et secours civique de niveau 1 » (PSC1) du ministère de l’Intérieur.