Nouveauté Ftira : formation SST en amiante
Si les effets sanitaires de l’amiante sont identifiés, que ce matériau est aujourd’hui reconnu comme source de maladie professionnelle (asbestose) et que son usage est réglementé, il n’en reste pas moins que les procédures de secourisme adaptées aux risques liés à l’amiante ne sont pas maîtrisées par les entreprises et les professionnels.
Quels sont les risques de l’amiante ? Comment les éviter ? Comment adapter l’intervention lorsque l’on est secouriste ? Y a-t-il des mesures de protection spécifiques ? Quelles instructions une entreprise doit-elle donner à ses salariés ?
Autant de questions auxquelles FTIRA répond, avec la mise en place de deux nouvelles formations de sauveteur secourisme du travail en amiante, et la création d’une plateforme spécialement dédiée, permettant la pratique des scénarios de mise en pratique amiante.
Réponse adaptée aux questions des SST par rapport à l’amiante
Fidèle à sa volonté de former les professionnels en les immergeant dans des conditions se rapprochant le plus possible de la réalité, et riche des enseignements tirés de sa réflexion conjointe avec CF Amiante, FTIRA construit une zone confinée équipée de sas et d’issues de secours. Avec Conseil & Formation Amiante, Robert Emeriat élabore des scénarios à visée opérationnelle et pragmatique.
L’objectif est simple : il s’agit de permettre au sauveteur secouriste du travail en capacité de gérer la situation particulière de l’amiante. En parallèle, il s’agit également de donner, à l’entreprise, les moyens de répondre à ses obligations de formation des sauveteurs secouristes du travail en prenant en compte les risques particuliers liés aux activités amiante.
Grâce à des actions concrètes et une réflexion de fond, les objectifs de la nouvelle formation sont aujourd’hui clairement définis :
- Être capable d’intervenir efficacement, face à une situation d’accident du travail, en portant secours à la ou les victime(s)
- Être capable d’intervenir en toute sécurité sur une situation dangereuse sur son lieu de travail, en mettant en pratique ses connaissances en matière de prévention des risques professionnels en amiante.
Nouvelles formations en situation réelle sur un chantier de désamiantage
Pour offrir, aux participants, les meilleures conditions de formation et leur permettre d’agir efficacement et en toute sécurité face au risque amiante, FTIRA a choisi d’élaborer une plateforme spécialement conçue. C’est sur le site de FTIRA à Vienne que les participants sont formés, sur un chantier de désamiantage dont les caractéristiques sont très proches des situations réelles. De même, les scénarios conçus pour les stagiaires, ont été pensés pour faire prendre les bons réflexes aux SST. La plateforme de FTIRA permet de faire ressortir l’intérêt de préparer la procédure d’évacuation, la mise en place de code et/ou moyens de communication, le rôle du « surveillant » lorsqu’il donne l’alerte. Grâce à cette formation innovante et unique en France, le rôle du SST est renforcé, dans l’analyse des risques, la prévention et l’organisation du chantier amiante, ainsi que dans l’organisation des secours pour renforcer la sécurité des salariés.
A qui s’adressent les formations risques secourisme en zone amiante ?
Les formations risques secourisme en zone amiante de FTIRA, sont proposées à tout salarié sauveteur secouriste du travail et aux personnes qui souhaitent connaître et maîtriser les gestes de secourisme et les bonnes pratiques lors du travail sur un chantier ou à proximité d’une zone amiante. Elles s’adressent notamment aux personnes ayant suivi une formation amiante.
Genèse d’une nouvelle formation de secourisme du travail en amiante unique en son genre
C’est en 2014, lors d’une intervention incendie, agissant en qualité de sapeur-pompier, que Robert Emeriat, directeur de Ftira, se heurte à un risque d’un genre nouveau, non anticipé, non préparé et non renseigné : l’amiante.
Pour trouver des réponses à ses questions et obtenir un avis éclairé, il se tourne vers Thierry Dufour, consultant formateur chez Conseil Formation Amiante. Très rapidement, devant l’étendue des questions, il apparaît que de nouvelles dispositions, de nouvelles attitudes et de nouveaux réflexes doivent impérativement être envisagés. De là naît la nécessité de mettre en place des scénarios d’intervention destinés aux sapeurs-pompiers.
C’est ainsi que, en 2015, conjointement avec les sapeurs-pompiers du casernement de Gerland, Thierry Dufour (Expert Amiante – Prévention) et Robert Emeriat (Expert Ergonome et sapeur-pompier), mettent en place une démarche de prise en considération du risque amiante, dont l’objectif premier est de sensibiliser les pompiers quant au risque amiante.
Très rapidement, les exercices menés sur le chantier de l’école de désamiantage de Conseil et Formation Amiante mettent en exergue la difficulté du désamianteur par rapport à une prise en charge efficace et coordonnée de la victime.
Se posent alors des questions essentielles :
- Comment prendre en charge la victime au milieu des poussières d’amiante, équipé des EPI du désamianteur ?
- Peut-on envisager un dégagement d’urgence ?
- Quelles consignes faut-il transmettre aux secours externes ?
Ces questions concrètes sont précisément celles que se posent les sauveteurs secouristes du travail dans les entreprises de désamiantage.