Nouveau protocole d’accueil et règles sanitaires « Spécial covid-19 » dans nos centres de formation

La crise sanitaire du Covid-19 suscite de nombreuses interrogations, notamment lorsqu’il s’agit pour les entreprises de reprendre leur activité tout en garantissant la sécurité et en protégeant la santé de chaque collaborateur. Au cœur de leurs préoccupations, des questions auxquelles les professionnels doivent apporter des réponses :

  • Comment reprendre le travail en toute sécurité et faire face aux risques liés au coronavirus ?
  • Comment organiser la distanciation au sein de l’entreprise ?
  • Quelles mesures organisationnelles et techniques mettre en place pour assurer le fonctionnement de l’entreprise tout en protégeant chaque collaborateur ?

C’est en se penchant sur ces questions que Ftira, organisme de formation spécialisée dans le management et la prévention des risques, a mis en œuvre les mesures applicables dans ses propres centres de formation en vue de la reprise d’activité post-confinement.

Mise en œuvre de mesures post-confinement

Robert Emeriat, Référent Covid-19 pour Ftira, est chargé du suivi des mesures mises en place, de l’approvisionnement des consommables et de l’évacuation des déchets. Les mesures prises par Ftira, dans le cadre de la reprise d’activité qui suit la période de confinement, sont un exemple de notre approche.

Elles s’articulent autour de trois phases : avant, pendant et après chaque formation. Le schéma suivant résume les actions entreprises par Ftira et la mise en place du nouveau protocole d’accueil et règles sanitaires « Spécial Covid-19 » dans nos centres de formation

Les phases essentielles pour assurer la sécurité de nos collaborateurs et partenaires post-confinement

Les 5 phases essentielles mises en place par Ftira dans le cadre du nouveau protocole d’accueil et des règles sanitaires « Spécial Covid-19 » dans nos centres de formation se résument ainsi :

1. Préparation des formations post-confinement

  • Les convocations de formation sont accompagnées des consignes ; les règles d’accueil sont transmises aux stagiaires
  • Les locaux ont été organisés pour favoriser la distanciation
  • Robert EMERIAT, Référent COVID-19, est chargé du suivi des mesures mises en place, du suivi de l’approvisionnement permanent des consommables et l’évacuation des déchets
  • Notre procédure de désinfection est à la disposition des clients et des stagiaires.

2. Pendant les formations

  • L’accueil des stagiaires se fera directement en salle de formation ou sera mis à disposition de chaque stagiaire
  • Mise à disposition de bouteilles d’eau individuelles
  • Un masque de protection respiratoire
  • Une paire de gants
  • Le matériel pédagogique (livret, stylo, un sac poubelle afin de laisser du matériel en quarantaine, matériel pédagogique spécifique etc.)
  • Des journées en formation continue pourront être envisagées suivant les dispositifs de restauration et le déconfinement

3. Consignes générales

  • Le respect strict des gestes barrières est affiché et devra être respecté
  • La possibilité de se laver les mains avec l’accès à un point d’eau est incontournable

4. Grands déplacements

  • Les entreprises nécessitant le déplacement de nos formateurs sur leur site de formation devront nous faire parvenir leur protocole de désinfection afin de pouvoir réaliser des déplacements. Ceux-ci seront réalisés avec un camping-car et un formateur régional.

5. Après la formation

  • Les locaux sont nettoyés et désinfectés suivant un plan de nettoyage
  • Les locaux sont remis en condition de retrouver un groupe ainsi que le matériel utilisé. Tous les éléments de traçabilité administreront la preuve du circuit de désinfection pour optimiser une qualité de service.