L’aptitude médicale : FTIRA vous conseille sur les actions à mener pour préserver la santé des travailleurs
« Pour bien travailler, il faut bien se porter » écrivait le romancier et journaliste Alphonse Karr en 1842. Ceci est d’autant plus d’actualité au vu de la crise sanitaire que nous traversons. L’actualisation des formations CATEC par l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) nous amène à mettre en avant un certain nombre de rappels importants et de vous les communiquer.
Le rôle du médecin du travail
Le médecin du travail conduit les actions de santé au travail, afin de préserver la santé des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel.
Il surveille l’état de santé des travailleurs en fonction de leur âge, des risques concernant leur sécurité, leur santé et la pénibilité au travail.
Il conseille l’employeur, les travailleurs et les représentants du personnel sur les mesures nécessaires portant sur les points suivants :
- Risques professionnels
- Amélioration des conditions de travail
- Prévention de la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail
- Prévention du harcèlement moral ou sexuel
- Pénibilité au travail et désinsertion professionnelle
- Maintien dans l’emploi des travailleurs.
Rappel aux employeurs
La fiche d’entreprise
La fiche d’entreprise est un document mis à jour par la médecine du travail. Dans ce document, figurent notamment les risques professionnels de l’entreprise et les effectifs de salariés qui y sont exposés (Art. R.4624-46 du Code du travail).
Focus formations espace confiné
Cette connaissance et analyse préalable des risques permet de délivrer des aptitudes médicales adaptées aux interventions en espace confiné et de suivre les formations milieu confiné, comme :
- CATEC
- MAC CATEC
- Espace confiné
- PRE-CATEC
- Etc.
Pour en savoir plus sur nos formations espace confiné, cliquez ici.