Gestion des risques en espace confiné

La gestion des risques en espace confiné passe par l’obtention, par les individus amenés à travailler dans ce type de milieu, d’une certification, sur la base d’une formation complète. Nous faisons le point sur les objectifs du dispositif CATEC®, l’importance que revêt la formation et ses spécificités.

Comprendre l’objectif du dispositif CATEC® et l’importance de la formation

Le dispositif CATEC® a pour objectif de certifier les membres du personnel compétents, de développer et de coordonner les bonnes pratiques d’intervention au sein d’espaces confinés dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement. La maîtrise des risques inhérents aux interventions en espace confiné se trouve dans les recommandations R 447 et R 472 qui font partie d’un référentiel commun de formation (R 447 : Bonnes pratiques de prévention – CTN C ; R 472 : dispositif de formation – CTN C et CNRACL).
Chaque individu intervenant en milieu confiné doit être doté des connaissances et des compétences adéquates pour exercer son métier en toute sécurité. À ce titre, la certification intervenant CATEC®, prodiguée par des certifiés Catec®, justifie et valide cet ensemble de connaissances, de compétences et le savoir-faire de chaque individu appelé à tenir ce rôle durant une intervention en milieu confiné.

Les spécificités de la formation et de la certification CATEC®

Il faut savoir que l’intégralité de la formation aboutissant à la certification intervenant CATEC® :
• Est effectuée par des formateurs certifiés CATEC®
• Est effectuée par des formateurs exerçant pour des organismes habilités
• Est suivie et auditée par le COS (Comité d’Observation et de Suivi)
Dès l’obtention de la certification par le stagiaire, celle-ci a une durée de vie de 36 mois. Il est donc essentiel que les professionnels ayant obtenu la certification CATEC® renouvellent leurs connaissances avant l’expiration de leur certification, en suivant une session de maintien et d’actualisation de leurs compétences (encore appelée MAC). Cette démarche leur permettra de prolonger la durée de validité de leur certificat intervenant CATEC®.

Quelles compétences couvre la certification CATEC® ?

La certification CATEC® couvre un ensemble de compétences, elles-mêmes divisées en sous-compétences :
• Compétence 1 : repérer les risques spécifiques liés aux caractéristiques des espaces confinés et maîtriser la(les) procédure(s) préalable(s) à toute intervention ;
• Compétence 2 : utiliser les équipements de sécurité, savoir vérifier leur bon état de fonctionnement et utiliser les moyens et codes de communication ;
• Compétence 3 surveillant : Assurer une présence constante et le maintien des conditions jusqu’à la remontée des équipiers
• Compétence 3 intervenant : maîtriser les procédures d’évacuation de l’espace confiné ;
• Compétence 4 surveillant: Maitriser les procédures d’alerte et de secours
• Compétence 4 intervenant: repérer et prévenir les risques au cours de l’activité menée dans un espace confiné.
Source des informations : INRS

Pour suivre la formation et obtenir la certification CATEC®, aucun niveau particulier n’est requis de la part des stagiaires. Néanmoins, ils devront être à jour de leur aptitude médicale et être préparés à l’utilisation du matériel de sécurité pour les espaces confinés.