RMESS.002
initiale
non certifiante
Objectifs
- Réaliser une étude ou un mode opératoire en adduction d’eau potable.
- Identifier et choisir les matériaux adaptés aux marchés ou aux travaux.
- Proposer des variantes et les justifier dans ses mémoires techniques.
- Accompagner et contrôler la qualité d’exécution de ses équipes travaux.
Cette formation concerne des chantiers de réseaux AEP avec un diamètre maximum de 150mm.
Dans votre entreprise
Nous adaptons nos formations à vos métiers et vous proposons un service de conseil et de formation sur-mesure.
Demandez un devisContenus de la formation
- L’AEP dans les DCE et les dossiers de chantiers :
- Rappel du vocabulaire métier
- Les différents types de chantier AEP (Réseaux, béton, SPK, Incendie, Équipements…)
- Les différents matériaux (Fonte, PEHD, PVC, béton ametôle…)
- Les variantes possibles
- Les avantages et inconvénients selon les matériaux et les typologies de chantier
- Les fondamentaux de la canalisation (adaptés selon les fournisseurs utilisés par l’entreprise):
- Les différents types de canalisations
- Les pièces, leurs caractéristiques (coudes, Té…)
- Les assemblages (Les types emboitements, std/exp, le VI, brides/ visseries, soudure/couple de serrage…)
- L’étanchéité (joints, soudure)
- Les verrouillages (différents types, butée béton : calculs, quantité et volume, coût)
- Essais et désinfection :
- Lien avec les pièces du marché, les attentes du gestionnaire du réseau
- Interprétation des essais
- Techniques de recherche de fuite
- Comment accompagner ses encadrants aux essais ?
- Les perspectives de marchés et d’évolution des matériaux :
- Les nouveaux marchés : réseaux connectés
- La gestion des stocks et des pièces
- Identifier et maintenir les compétences de ses équipes
Informations pratiques
14H – De 1 à 8 personnes
PUBLIC CONCERNÉ : Conducteur/ Conductrice de travaux, Chargé(e) d’études.
PRÉREQUIS :
- Expérience de 3 années minimum en conduite de travaux ou en étude.
- Avoir réalisé des études ou des modes opératoires de travaux AEP.
- Identifier les différents types de chantier d’eau potable.
- Utiliser le vocabulaire technique de l’adduction d’eau potable.
PÉDAGOGIE : Diaporama / Participative
SUIVI ET ÉVALUATION : Lors de la pratique et QCM
PROFIL DU FORMATEUR : Raphaël Messner
C’est après une expérience de 20 années dans les Travaux publics, dont 15 années dans la conduite de travaux de canalisation, que Raphaël a décidé de changer de vie professionnelle. Son objectif ? Mettre ses savoirs au service de la formation. Ce pour quoi, en 2015, il entame un parcours de reconversion, conscient que la formation appelle à des compétences pédagogiques qui vont bien au-delà de la compétence métier. Formé à la méthode du “Mieux apprendre”, il déploie des méthodes actives en formation qui correspondent à la culture des TP, qu’il connaît et qu’il affectionne particulièrement.
Les avantages pour votre entreprise
Nous vous formons dans votre entreprise.
Nous adaptons nos formations à vos métiers et vous proposons un service de conseil et de formation sur-mesure.
Les + pour les stagiaires
• Une formation sur-mesure et adaptée à votre entreprise.
• Monter en compétences dans une ambiance conviviale.
• Formateur expert dans son domaine d’enseignement.
• Des formations pratiques avec des mises en situation réelles et une expérience d’apprentissage.
Agréments et certifications
Attestation de formation
Matériel pédagogique
Afin d’optimiser les apprentissages, nous travaillons en méthodes actives, autour d’un dossier de chantier qui constitue le fil rouge de notre formation.