Évaluation des risques : une obligation pour les entreprises

La mise en place d’actions de prévention passe par l’identification, l’analyse et le classement des risques professionnels. L’employeur est légalement responsable de la mise en place de l’EvRP afin d’assurer, à ses employés, des conditions de travail optimales tout en minimisant les risques liés à leur santé et à leur sécurité. Zoom sur l’EvRP.

L’évaluation des risques : point de départ d’une série d’étapes aboutissant au document unique

L’évaluation des risques professionnels (EvRP) est le point de départ des différentes étapes de la démarche de prévention en entreprise. Identifier, analyser et classer les risques permet en effet de mettre en place des actions adéquates, afin de couvrir l’ensemble des dimensions de l’entreprise : les êtres humains, les éléments techniques et l’organisation de celle-ci. À ce titre, l’évaluation des risques professionnels (EvRP) doit être régulièrement renouvelée, afin que les risques soient minimisés et que des actions de prévention puissent être mises en place en amont.

L’EvRP fait l’objet d’une série d’étapes formelles dont les résultats sont présentés dans le « document unique », mis à disposition des salariés, des membres du CHSCT, des délégués du personnel, du médecin du travail, de l’inspecteur du travail et des agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale ainsi que des inspecteurs de la radioprotection.

La responsabilité de l’employeur dans l’évaluation des risques professionnels (EvRP)
L’employeur est tenu de mettre en œuvre la démarche de prévention au sein de son entreprise. À ce titre, il est responsable de la sécurité et de la santé de ses employés qui constituent une obligation légale. Cette obligation d’évaluation des risques professionnels fait partie de principes généraux de prévention figurant dans le Code du travail (articles L 4121-2 et L 4121-3).

L’EvRP (Évaluation des Risques Professionnels) comprend l’ensemble des actions d’identification des risques et leur classement, ainsi que la mise en œuvre d’actions de prévention. L’entreprise peut également, si nécessaire, procéder à des mesures correctives immédiates.

Pour s’informer sur leur niveau de conformité à la réglementation en vigueur, les entreprises peuvent recourir à un audit sécurité. Cet audit permettra de faire le tour complet des conditions actuelles en matière de santé et de sécurité au travail, par rapport aux exigences légales.