Coronavirus : agir et réagir pour limiter les risques

Sensible à l’impact du coronavirus sur la population et l’économie française, et devant la vitesse de propagation de l’épidémie, FTIRA a récemment publié une note de service adressée à l’ensemble de ses formateurs et stagiaires. Cette même note de service synthétise clairement les informations essentielles que les professionnels doivent prendre en compte, la responsabilité de chacun ayant une importance capitale dans les actions menées pour lutter contre le coronavirus.

A noter également que Ftira a renforcé son plan de désinfection et de nettoyage de son matériel et
de ses locaux.

Cet article synthétise les informations transmises à nos intervenants et partenaires.

COVID-19 : membre d’une famille de virus et actions individuelles

Les coronavirus sont une grande famille de virus provoquant un ensemble de maladies, du simple rhume aux affections plus sévères comme le SRAS par exemple.

Le coronavirus identifié en Chine à la fin de l’année 2019 est une nouvelle forme de virus. Aujourd’hui, les autorités savent de source sûre que ce coronavirus survit moins de 3 heures sur une surface inerte, quelques jours en milieu humide et qu’il se transmet par voie respiratoire de l’Homme à l’Homme ainsi que de l’animal à l’Homme.

Pour lutter contre la propagation de l’épidémie de coronavirus, l’ANSM informe la population quant à l’importance du lavage des mains, précisant la manière dont ce dernier doit être fait. Il s’agit en effet de se laver méticuleusement les mains, selon un processus rigoureux, pendant 15 secondes. Le séchage des mains et la mise à disposition de savon sans contact font également partie des éléments préconisés par l’ANSM, ainsi que l’utilisation d’un gel hydroalcoolique.

Au même titre que les mains, les surfaces doivent, elles aussi, être nettoyées. En entreprise, le responsable de l’hygiène de l’établissement doit ainsi encourager ses équipes à suivre le protocole en place, même si le nettoyage des mains et des surfaces n’est pas obligatoire.

Normes de désinfection et équipements de protection

Pour assurer un nettoyage des surfaces efficace contre le coronavirus, les produits utilisés doivent suivre la norme EN 14776 (phase 2 / étape 1). Ces produits permettent également de lutter contre d’autres types de virus comme l’adénovirus et le norovirus notamment.

Du côté des équipements de protection, les masques les plus efficaces sont les masques de protection de type FFP2 et FFP3. Les soignants, quant à eux, doivent se protéger en revêtant une combinaison jetable, si possible de catégorie III type 5 et 6, ainsi que des lunettes, des gants jetables et des sur chaussures.

En cas de non-contamination, les personnes non infectées utilisaient des masques de protection de type FFP2 et FFP3, voire des masques chirurgicaux de type II ou IIR dans les lieux publics sensibles (transports en commun, centres commerciaux etc.)

En cas de signe d’infection respiratoire, un protocole consistant à contacter le Samu Centre 15 et mis en place. Il s’agit également d’éviter tout contact avec autrui et de ne pas se rendre chez le médecin généraliste ni aux urgences afin de limiter le risque de contamination.

Les conseils de FTIRA à ses formateurs et apprenants

Spécialiste de la sécurité au travail, FTIRA a tenu à réagir rapidement à l’actualité, en proposant des
consignes spécifiques aux salariés, aux participants à nos formations ainsi qu’aux formateurs externes.

Par exemple, lors d’une formation SST, le bouche-à-bouche ne sera pas pratiqué par les stagiaires et les mises en pratique se feront avec des gants de protection. De même que, dans l’ensemble de nos formations CATEC®, une attention particulière sera portée aux procédures d’hygiène relative à l’utilisation des masques auto-sauveteurs.

Les intervenants FTIRA sensibiliseront les stagiaires sur les règles à suivre afin de limiter le risque de propagation des virus et le matériel adéquat sera utilisé, comme par exemple les masques M20, plus faciles à désinfecter.
Les consignes visant les stagiaires sont également communiquées en amont de chaque formation, avec un rappel des règles essentielles à suivre.

Proche de vous, à tout moment, Ftira vous informe et vous conseille. 
Cliquez ici pour découvrir nos formations et pour vous inscrire à une prochaine session.