Comment devenir formateur CATEC® ?

Engagés pour que la formation qu’ils dispensent à leurs stagiaires reste imprimée dans l’esprit de chacun, les formateurs CATEC® (Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confinés dans le domaine de l’eau et de l’assainissement) interviennent pour transmettre des notions importantes et de bonnes pratiques pour avoir les bons réflexes, quelle que soit la situation rencontrée. Mais comment devenir formateur CATEC® ?

En quoi consiste le métier de formateur CATEC® ?

Le formateur CATEC® intervient auprès de ses stagiaires pour leur enseigner toutes les bonnes pratiques et réflexes à avoir dans toutes les situations à risque en espace clos ou partiellement clos avec peu ou pas d’échange avec l’atmosphère.

La plupart des missions des formateurs sont liées à la formation, mais il arrive que leurs compétences soient requises en matière d’appui technique à destination des entreprises ou des collectivités par exemple.

En termes d’évolution de carrière, le formateur CATEC® peut approfondir son champ se compétence dans un domaine en particulier. Il peut également se pencher sur d’autres domaines émergents dans lesquels il pourra étendre ses compétences. Certains formateurs CATEC® choisissent également d’occuper un poste à responsabilité et encadrer les équipes pédagogiques ou gérer les ressources humaines du centre de formation pour lequel ils œuvrent. D’autres encore se tournent vers l’ingénierie pédagogique, prennent un poste de consultant ou un poste à responsabilité en entreprise ou dans la Fonction publique.

Qui peut devenir formateur CATEC® ?

Toute personne souhaitant transmettre des informations, un savoir-faire et des techniques liés à la sécurité du travail en milieu confiné dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement peuvent prétendre à devenir formateurs CATEC®. Comme pour tout diplôme ou titre, les candidats doivent répondre à certains prérequis précisés dans le dossier de candidature que l’on peut consulter en ligne sur le site de l’INRS. Les prérequis sont vérifiés par l’INRS dès lors qu’ils se traduisent par l’envoi de pièces justificatives, à joindre au dossier. Par exemple, l’une des conditions permettant de prétendre à endosser le rôle de formateur CATEC® est d’avoir « conduit des travaux dans les milieux de l’eau et de l’assainissement » (prérequis 2) ou encore d’être « apte à utiliser des équipements de sécurité » (prérequis 3). Rappel des prérequis décrits dans le document de référence rattaché à la R472 :
  • Le formateur doit justifier d’une formation pédagogique et/ou d’une pratique régulière d’au moins 2 ans de formation pour adultes.
  • Le formateur doit justifier d’une expérience technique des interventions en espace confiné dans les milieux de l’eau et de l’assainissement d’au moins 2 ans
  • Le formateur qui évalue les intervenants en espace réel sécurisé est apte sur le plan médical pour intervenir en espace confiné, et utiliser les équipements de sécurité mis en œuvre à cette occasion
  • Le formateur doit avoir suivi et satisfait aux exigences de la formation, sur les fondamentaux de la prévention, dispensée par l’INRS : Acquérir des bases en prévention des risques professionnels
  • Le formateur doit être formé aux premiers secours Sauveteur Secouriste du Travail et avoir un certificat valide sur la période de formation pour assurer les formations CATEC®
  • Le formateur doit avoir des connaissances sur la réglementation, le balisage, les démarches nécessaires à l’obtention des arrêtés de voiries
  • Le formateur doit maîtriser l’utilisation de détecteurs, d’équipements de travail en hauteur, de plusieurs appareils respiratoires d’évacuation.
Bien évidemment, pour chacun des prérequis ci-dessus, des pièces justificatives sont à fournir, par exemple :
  • Une attestation d’employeur
  • Un CV
  • Un certificat d’aptitude médicale
  • Une attestation de suivi de stage(s) et/ou formation(s)
Toutes les informations se trouvent dans le dossier de candidature de l’INRS.
À savoir également : la formation visant à devenir formateur CATEC® s’étend sur 45 ½ heures (2 semaines non consécutives) et le certificat est valide pendant une durée de 36 mois. À la fin de cette période, une nouvelle formation (21 heures) de maintien et d’actualisation des compétences est requise pour conserver le statut de formateur CATEC®.