FTIRA propose un ensemble de formations ciblées répondant spécifiquement aux besoins du personnel d’encadrement et des responsables administratifs et d’exploitation. De l’évaluation des risques professionnels à l’organisation d’un plan d’actions correctives et à l’analyse du document unique, nos formations allient théorie et pratique tout en se prêtant précisément aux impératifs des apprenants en milieu professionnel.

Formation initiale

Nous vous formons à la prévention des risques sur des plateformes techniques sécurisées et réalistes

Nous pouvons également vous former dans votre entreprise si les critères réglementaires le permettent. Nous adaptons nos formations à vos métiers et vous proposons un service de conseil et de formation sur-mesure.

Demandez un devis

L’évaluation des risques professionnels : de quoi s’agit-il ?

L’évaluation des risques professionnels (EvRP) fait partie intégrante de la démarche de prévention au sein des entreprises. Elle est, en réalité, le point de départ de cette démarche prévention. L’évaluation des risques professionnels passe par l’identification, l’analyse et le classement des risques en vue d’imaginer et de mettre en place des actions de prévention adéquates, permettant de couvrir les moyens techniques, humains et organisationnels de l’entreprise. Afin de permettre aux collaborateurs d’une entreprise de disposer d’informations, de connaissances et de compétences à jour, l’évaluation des risques doit être renouvelée régulièrement.

 

En quoi consiste l’évaluation des risques professionnels (EvRP) ?

L’évaluation des risques professionnels (EvRP) englobe un certain nombre d’éléments, dont notamment :

  • L’identification des risques auxquels l’entreprise et ses salariés sont soumis, avec pour objectif l’élaboration en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes couvrant les dimensions technique, humaine et organisationnelle. Cette identification des risques constitue la première étape dans le cadre d’une démarche de prévention en santé et sécurité au travail
  • L’élaboration du « document unique » qui formalise l’EvRP et ses résultats. Un document mis à la disposition de l’ensemble des salariés, des membres du CHSCT, des délégués du personnel, du médecin du travail, de l’inspecteur du travail et des agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale ainsi que des inspecteurs de la radioprotection.

L’évaluation des risques professionnels (EvRP) s’inscrit dans le cadre de la responsabilité de l’employeur et fait partie de ses obligations afin d’assurer la santé, la sécurité et la protection de ses salariés, au titre des articles L.4121-2 et L. 4121-3 du Code du travail. De ce fait, la réglementation en vigueur impose, à l’employeur, des actions d’identification et de classement des risques ainsi que la mise en place d’actions de prévention, mais également des mesures correctives immédiates.

L’audit sécurité, quant à lui, s’adresse à toutes les entreprises soucieuses de connaître leur niveau de conformité aux exigences légales qui lui sont applicables en matière de santé et de sécurité au travail et du respect des conditions de travail.

 

Nos autres formations peuvent vous intéresser
pour prévenir les risques dans votre organisation :