La société FTIRA a été créée en 1999.
Robert Emériat est le gérant. Formateur pour la prévention des risques professionnels depuis plus de 20 ans, pompier professionnel depuis 30 ans, diplômé en Ergonomie Master 1, il coordonne une équipe de 3 formateurs.

FTIRA a été un des précurseurs dans la mise en oeuvre de la formation CATEC® dans la région Rhône-Alpes.

La formation CATEC® a été créée en 2012 et est devenue obligatoire en Novembre 2017.

FTIRA a contribué à la mise en place d'un des premiers édifice dédié à la formation CATEC® dans la région Rhône-Alpes, en partenariat avec la société IFBTP.
La société développe, actuellement, de nouveaux édifices et intervient dans des sites naturels sécurisés en France.

Nous nous déplaçons dans toute la France, afin de répondre au mieux aux demandes croissantes de formation des entreprises travaillant en milieu confiné tels que les entreprises intervenant dans les tunnels, les galeries, les stations d'épuration, les châteaux d'eau, les citernes... Le dispositif CATEC® notamment par le certificat délivré au salarié, contribue à une plus grande professionnalisation dans les métiers concernés.

Nos formateurs CATEC® ont été formés par l'INRS© depuis plus de trois ans et suivent, régulièrement, des maintiens d'acquis de compétence.
Pédagogues, expérimentés, ils seront un atout majeur dans la réussite de l'obtention de la certification CATEC® par vos salariés.

FTIRA possède des lots pédagogiques adéquats pour assurer la formation CATEC®.
Nous sommes autonomes sur le matériel à mettre à disposition pour dispenser la formation dans les meilleurs conditions :

  • Trépied,
  • Harnais,
  • Stop-chute,
  • Masque auto-sauveteur de formation,
  • Détecteur 4 gaz,
  • Balisage...

Fort de nos 18 ans d'expérience, FTIRA, le spécialiste de la Formation CATEC®, vous apporte son expertise en tant que consultant sur la prévention et la sécurité du travail en milieu confiné.