FTIRA formation milieu confiné à LYONLa recommandation R447 traite de la prévention des accidents lors des travaux dans un espace confiné et de l’assainissement. Elle souligne la nécessité de former les personnels à la prévention des risques en intégrant l’organisation de l’intervention, l’utilisation des équipements de sécurité et l’organisation de secours.

La formation pour le travail en milieu confiné garantit, pour les employeurs, une formation fondée sur une entreprise commune de prévention et sécurité au travail, telle que préconisée dans les recommandations R447 et R472.
Un référentiel de formation a été produit par les partenaires sociaux, l’INRS et assurance maladie- risque professionnels à destination des personnels qui interviennent sur de tel espaces.

Objectifs pédagogiques

Repérer les risques spécifiques liés aux caractéristiques des espaces confinés, et maitriser la procédure préalable à toute intervention.
Utiliser les équipements de sécurité, savoir vérifier leur bon état de fonctionnement, et utiliser les moyens de code de communication.

  • Surveillant :

Assurer une présence constante et le maintien des condition de l’intervention
Maitriser les procédures d’alerte et de secours

  • Intervenant :

Maitriser les procédures d’évacuation
Repérer et prévenir les risques

Suivi et évaluation des résultats :

A l’issue d’une entière participation au stage, une attestation sera délivrée par l’OF.